Leni Riefenstahl a réalisé des chefs-d’oeuvre. Mais des chefs-d’oeuvre à la gloire des nazis. C’est bien ce qu’on reproche à cette réalisatrice, travaillée toute sa vie par ses deux passions : la beauté et sa propre personne.
Février 1932, Sportpalast, Berlin, meeting d’Adolf Hitler :
À l’instant où il prit la parole, je me trouvais submergée par une vision quasi apocalyptique : j’eus l’impression très physique que la terre s’entrouvrait devant moi comme une orange soudain fendue par son milieu et dont jaillirait un jet d’eau immense, si puissant et si violent qu’il atteindrait le sommet du ciel, et que la terre en serait secouée dans ses fondements. Je me sentais paralysée, son discours exerçait sur moi une véritable fascination. Aucun doute, j’étais contaminée. Leni Riefenstahl
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Leni Riefenstahl n’avait jamais entendu parler d’Hitler avant cela. Mais peut-on la croire ? Toute sa vie, elle a menti, trompé, réécrit son histoire dans un seul but : se blanchir, elle qui a profité du Troisième Reich pour se faire une carrière, elle qui était la réalisatrice de propagande en chef d’Adolf Hitler. À son crédit, 5 films pour les nazis : le triptyque de Nuremberg, autour du Triomphe de la volonté, film du congrès du NSDAP en 1934, et le double film Olympia (Les Dieux du Stade), sur les Jeux Olympiques de 1936.
Le Triomphe de la volonté est une ôde à Hitler, Olympia, une ôde au nazisme. Elle filme dans le premier la nation comme un corps unifié, dans le second le corps comme l’idéal des nations. Des films pour lesquels l’administration nazie a débloqué des moyens financiers et techniques illimités, tout entiers au service du talent et des obsessions de Leni Riefenstahl.
Où est ma faute ? De quoi suis-je coupable ? Je n’ai pas lancé de bombe atomique, je n’ai dénoncé personne ! Alors où est ma faute ? Leni Riefenstahl
Et on peut être tenté de se ranger de son côté… Même sa procédure en dénazification après la guerre ne lui reconnaît pas d’importance dans le Reich. Pourtant, la grande victoire de Riefenstahl, c’est d’avoir construit l’image du national-socialisme, c’est d’avoir séduit, par le pouvoir de l’image, l’Allemagne et l’Europe, c’est d’avoir montré au monde les nazis comme ils voulaient qu’on les voie, à l’époque mais pas seulement… Car nos représentations du nazisme, ce sont celles que Leni Riefenstahl a filmées.
Je ne suis heureuse que lorsque je vois quelque chose de beau. La laideur, la misère me répugnent. Diriez-vous que la beauté est fasciste ? Leni Riefenstahl en 1980
Intervenants
- Marie-José Mondzain, philosophe
- Lilian Auzas, romancier et essayiste
- Jérôme Bimbenet, historien
- Johann Chapoutot, historien
- Sébastien Chauffour, conservateur aux archives diplomatiques du Ministère des Affaires Étrangères
Archives INA : Reportage de Pierre Dac, dans le Tyrol, pour la Radiodiffusion française en mars 1945
Bibliographie
- Leni Riefenstahl, la cinéaste d’Hitler, Jérôme Bimbenet (éditions Tallandier, 2015)
- Riefenstahl, Lilian Auzas (éditions Léo Scheer, 2012)
- Le national-socialisme et l’antiquité, Johann Chapoutot (PUF, 2012)
- Mémoires, Leni Riefenstahl, traduites par Laurent Dispot (Grasset, 1997)
- Leni Riefenstahl et le 3ème Reich, Glenn B. Infield (éditions Seuil, 1978)
- Le pouvoir des images (1993), film documentaire de Ray Müller (Production / Diffusion : ARTE Allemagne, Nomad Films, ZDF -Zweites Deutsches Fernsehen-)
Un documentaire de Romain Weber, réalisé par Nathalie Salles. Prise de son, Ivan Turk, Arthur Dumond et Phillipe Merscher. Mixage, Benjamin Vignal. Archives INA, Véronique de Saint Pastou. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France.
Pour aller plus loin
- Biographie sur le site Leni Riefenstahl Produktion
- Site réalisé par Luc Deneulin, professeur à l’Université libre de Bruxelles dédié à Leni Riefenstahl : bibliographie, filmographie…
- François Albera : Leni Riefenstahl dans le Journal de Joseph Goebbels (1929-1944) dans 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze n° 55 (2008)
- Les Dieux du stade - Fête des peuples : documentaire en 2 parties tourné par Leni Riefenstahl lors des Jeux olympiques d’été en 1936, sur YouTube :
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- Dominik Manns : Leni Riefenstahl / Georges Perec : un olympisme martial, dans Inflexions, n°19 (2012)
- Leni Riefenstahl : the Power of the Image. Article de Catherine M. Soussloff et Bill Nichols, paru dans la revue Discourse, vol. 18, n°3, printemps 1996.
- Antoine Menant : Une Afrique indienne ? De l’exotisme au syncrétisme chez Leo Frobenius et Leni Riefenstahl, dans Recherches germaniques n° 42 (2012)
- Leni Riefenstahl : the Immoderation in Me. Documentaire et entretien avec Leni Riefenstahl (2002), sur YouTube :
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