"Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke

 Rainer Maria Rilke, 01/01/1906 ©Getty -  Imagno
Rainer Maria Rilke, 01/01/1906 ©Getty - Imagno
Rainer Maria Rilke, 01/01/1906 ©Getty - Imagno
Publicité

L’on connaissait les « Lettres à un jeune poète » de Rilke. Pour la première fois, nous aurons accès à l’ensemble de la correspondance avec la parution des onze lettres écrites par le « jeune poète », Franz Xaver Kappus.

Depuis, le succès mondial du livre ne s’est jamais démenti et les lettres de Rilke à Kappus sont restées une référence dans les milieux littéraires et artistiques. Son rayonnement n’a cessé de grandir, et l’importance de ces Lettres est demeurée incontestée. Des poètes, des artistes et des créateurs les ont lues, le plus souvent au début de leur carrière, comme si elles leur étaient personnellement adressées, alors même qu’ils n’avaient parfois aucun lien avec la langue, le milieu culturel et le métier de Rilke.

Extrait de la Postface d’Erich Unglaub

Publicité

Traduit de l’allemand par Sacha Zilberfarb
Edition établie par Erich Unglaub
Réalisation :  Laure Egoroff
Lettres choisies par Pauline Thimonnier
Avec : Eric Caravaca et Grégoire Leprince-Ringuet   

Les lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke furent publiées pour la première fois en 1929, un peu moins de trois ans après la mort de leur auteur. C’est le destinataire de ces lettres, Franz Xaver Kappus, un lieutenant autrichien, qui  les rendit publiques. Elles connurent un succès mondial qui ne s’est jamais démenti depuis. Grâce à l’édition établie par Erich Unglaub en 2019, les lettres de Franz Xaver Kappus sont pour la première fois publiées et offrent l’accès à l’entièreté de la correspondance telle qu’elle a été conservée (1903-1908). Ces lettres de Franz Xaver Kappus renouvellent la lecture des lettres de Rainer Maria Rilke en explicitant le contexte dans lesquelles elles ont été écrites. S’y révèle le lien qui unissait ce jeune lieutenant autrichien en quête de lui-même, au poète déjà reconnu auquel il fit lire ses essais poétiques. Les mots de Rainer Maria Rilke s’en trouvent renforcés dans leur sagesse, leur bienveillance et leur humanité.

Equipe de réalisation : Claire Levasseur et Justine Dibling
Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Lettres à un jeune poète est paru aux éditions du Seuil, collection Fiction & Cie

L'équipe