Publicité
Réservé aux abonnés

Islamisme à l’école: «Nous avons perdu vingt ans»

Jean-Pierre Obin. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

INTERVIEW - Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur général, a remis en 2004 un rapport sur «les signes et manifestations d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires».

En 2004, cet ancien inspecteur général remettait à François Fillon, alors ministre de l’Éducation, un rapport sur «les signes et manifestations d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires». Il analyse aujourd’hui le rapport remis à Jean-Michel Blanquer. Il vient aussi de publier Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école, aux Éditions Hermann.

Le FIGARO.- Que vous inspire le nouveau rapport après celui que vous aviez publié en 2004? Qu’a-t-il de marquant, selon vous?

Jean-Pierre OBIN.- C’est un rapport qui est différent dans son objet puisque son objectif était surtout d’évaluer le dispositif de remontée des informations et de leur traitement, concernant les atteintes à la laïcité, mis en place par Jean-Michel Blanquer en 2017. Les inspecteurs généraux ne sont donc pas allés dans les établissements scolaires, mais plutôt cette fois-ci dans les rectorats, dans les académies et dans les centres de formation. Ce rapport est très honnête, car il ne cherche pas à cacher les…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Islamisme à l’école: «Nous avons perdu vingt ans»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
345 commentaires
  • HASTINGS66

    le

    Nous avons perdu 20 ans , il faut tout faire pour en gagner 50 renouvelables.

  • jaqui46

    le

    Il paraît qu'en Seine Saint Denis, il se dit qu'une moquée c'est l'assurance de faire 3 mandats. On a des politiciens nuls, égoïstes, irresponsables et qui se foutent de leur pays.

  • Karl Liebknecht

    le

    On paye plus d'un demi siècle de différentialisme (commencé vers 1973-1980) qui a arrangé deux grands courants : celui qui ne voulait pas intégrer ou s'intégrer comme faisant partie d'une unique espèce humaine (les non égalitaires de l'identité) et le courant individualiste néolibéral qui pouvait, avec ce différentialisme, fragmenter les sociétés et justifier des inégalités de "nature". Ce n'est donc pas local, c'est mondial...

À lire aussi

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi l'institution, saluant un «infatigable militant, fervent défenseur d'Israël et de la communauté juive».

Regarder la vidéo