Gestion par quartier, brigades d'urgence doublées : la mairie de Paris promet un "choc de propreté"

Adjointe chargée de la propreté, Colombe Brossel a révélé les mesures que la municipalité veut mettre en place de nouvelles mesures pour lutter contre la saleté dans les rues.

Colombe Brossel a annoncé plusieurs mesures contre la saleté à Paris, dimanche 11 octobre 2020.
Colombe Brossel a annoncé plusieurs mesures contre la saleté à Paris, dimanche 11 octobre 2020. (©SL / actu Paris)
Voir mon actu

Paris, ville salle ? Le débat a agité les municipales et la question n’est pas réglée. Pour lutter contre la saleté dans la capitale, l’adjointe chargée de la propreté, Colombe Brossel, a détaillé dimanche 11 octobre 2020 au Parisien les mesures que la mairie veut appliquer.

« Un choc de propreté », rien de moins : c’est ce qu’ambitionne l’adjointe d’Anne Hidalgo, la maire de Paris taxée par ses opposants de ne pas en faire assez sur la salubrité publique.

À lire aussi

121 « responsables de la propreté », un par quartier

En premier lieu, Colombe Brossel annonce un pas vers la décentralisation de la propreté, avec la création de 121 « responsables de la propreté », dans les 121 quartiers de Paris.

C’était une promesse de campagne d’Anne Hidalgo. Ce responsable devra, sur son secteur, « repérer ou récupérer tous les signalements » liés à la propreté, transmis par des habitants, commerçants, écoles ou d’autres associations actives dans chaque quartier.

Doublement des brigades « urgence propreté » d’ici 2026

Autre promesse de campagne confirmée, le doublement des effectifs des brigades « urgence propreté ». De 84 agents, ces escouades devraient passer à 168 « d’ici à la fin de la mandature », sont chargées en journée d’agir notamment sur les dépôts sauvages.

Ces deux mesures sont complétées par la poursuite de l’installation de bennes Trilib. Il y en a 88 début octobre, « on sera à 120 à la fin novembre », promet l’adjointe. Elle s’engage aussi à fluidifier la gestion des espaces verts, notamment pour les bacs présents dans les rues.

« Gagner la bataille de la propreté »

Colombe Brossel espère profiter de la baisse de la fréquentation touristique et du télétravail qui limite les mouvements pour « gagner la bataille de la propreté au quotidien ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’opposition doute des outils proposés par la majorité. Les Républicains d’Île-de-France soulignent notamment l’existence d’un adjoint à la propreté par arrondissement. 

La question du transfert de la propreté de la mairie centrale aux mairies d’arrondissement n’a pas été évoquée. Autres promesses de campagne à réaliser : budget d’un milliard d’euros, refonte de la gestion des encombrants, équipes dédiées aux pistes cyclables…

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus