Passer au contenu

Les ventes de voitures électriques ont triplé en Europe, avec 10% de parts de marché

La bonne forme de la voiture électrique se confirme. En Europe, ses ventes sont favorisées par une réglementation certes contraignante mais efficace. 

Les normes européennes imposant aux constructeurs d’abaisser leurs émissions de CO2 semblent déjà porter leurs fruits. En effet, ces mesures contraignantes qui obligent PSA, BMW et consorts à produire et à commercialiser des voitures moins polluantes ont contribué à tripler les ventes de voitures électriques et hybrides PHEV (rechargeables) cette année. La part de marché des véhicules « propres » se situe désormais aux alentours de 10% et devrait grimper à 15% en 2021, selon l’étude de T&E (Transport & Environment), qui a analysé les chiffres du premier semestre.
Diane Strauss, directrice France chez T&E, a déclaré : « Les ventes de voitures électriques explosent grâce aux normes européennes. L’année prochaine, une voiture sur sept vendue en Europe sera rechargeable ».

Une rechute en 2025 ?

L’organisation européenne qui regroupe une cinquantaine d’ONG explique qu’une voiture sur dix vendue cette année sera soit totalement électrique, soit hybride rechargeable.
La conséquence de ce basculement est une baisse globale des émissions de CO2, qui sont passées de 122g à 111g en l’espace de six mois. En revanche, la Fédération européenne pour le transport et l’environnement s’inquiète du fait que ces mesures restrictives ne se prolongent pas au-delà de 2025.
En effet, T&E craint que ces critères plus laxistes fassent stagner les ventes de véhicules électriques sur la décennie à venir. 

Diane Strauss ne dit pas autre chose lorsqu’elle affirme que « les constructeurs automobiles européens sont de retour dans la course aux véhicules électriques, mais faute d’objectifs plus ambitieux en matière de CO2 pour 2025 et 2030, ils risquent de s’essouffler pas plus tard qu’en 2022.» 

En revanche, l’organisation ne se penche pas sur l’impact des mesures incitatives gouvernementales, bonus écologique en tête, qui contribuent également à encourager le virage technologique des constructeurs automobiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis