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Pollution, travail des enfants, eau : la face sombre des batteries de voitures électriques 

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Les voitures électriques ne sont pas la panacée en matière environnementale. La fabrication de batteries nécessite de grandes quantités de nickel, de cobalt et de lithium. Or l'extraction de ces métaux n'est pas toujours très verte, ni très éthique.

Une mine de nickel en Indonésie.
Une mine de nickel en Indonésie. (Hariandi Hafid/SOPA Images/)

Par Étienne Goetz

Publié le 22 sept. 2020 à 14:01Mis à jour le 22 sept. 2020 à 16:39
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La transition écologique est en marche dans les transports. Les ventes de voitures électriques décollent en Europe soutenues par les normes antipollution et les plans de sauvetage du secteur automobile. La fin du pétrole, c'est la promesse d'un monde meilleur, d'un air plus propre.

Mais le conducteur qui a choisi de rouler électrique oublie parfois que pour remplacer l'or noir, il faut des quantités colossales de métaux dont l'extraction n'est pas toujours très verte ni éthique.

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