Partager
Cerveau et psy

Regarder des documentaires sur la nature améliore le bien-être

Une étude britannique souligne le pouvoir apaisant des documentaires sur la nature. Leur diffusion pourrait se révéler particulièrement intéressante auprès des personnes hospitalisées.

réagir
Les documentaires animaliers améliorent le bien-être.

Les documentaires animaliers améliorent le bien-être.

Pixabay

Encore au début de l'année 2020, des chercheurs soulignaient dans une étude que les personnes qui se promènent dans la nature chaque semaine se sentent, physiquement et mentalement, mieux que les autres. Des scientifiques de l'Université d'Exeter (Angleterre) prouvent maintenant que se plonger virtuellement dans un environnement naturel est aussi bénéfique pour le bien-être.

Télévision, vidéo à 360° et vidéo immersive

L'équipe de recherche s'est d'abord appliquée à ennuyer les 96 participants de l'étude (scientifiquement parlant, l'ennui est "un état affectif désagréable et transitoire dans lequel un individu ressent un manque d'intérêt généralisé"). Pour cela, ils leur ont diffusé une vidéo dans laquelle une personne décrit son travail au sein d'une entreprise de fourniture de bureau... Puis ils leur ont offert un spectacle bien plus intéressant : des scènes filmées au sein d'un récif coralliens par l'équipe de la série naturaliste Blue Planet II, véritable carton sur la BBC.

L'expérience a été proposée sous trois formes différentes : une télévision HD (condition contrôle), un casque VR diffusant une vidéo à 360° et enfin un casque VR présentant cette fois des graphismes interactifs. "Une différence clé entre les deux types de VR est que la VR à 360° permet uniquement aux téléspectateurs d'observer l'environnement virtuel, tandis que l'autre VR permet aux utilisateurs d'influencer activement l'environnement virtuel grâce à l'utilisation de contrôleurs portables, augmentant ainsi l'immersion", souligne une étude publiée le 28 septembre 2020 dans la revue Journal of Environmental Psychology.

Un véritable bénéfice pour la santé

Les chercheurs ont "constaté que toutes les méthodes de visualisation minimisaient les sentiments négatifs tels que la tristesse et réduisaient considérablement l'ennui". Mais seule l'expérience de réalité virtuelle interactive est allée plus loin encore, conduisant à une augmentation des sentiments positifs, tels que le bonheur. Elle a aussi renforcé la façon dont les gens se sentaient connectés à la nature. Ces résultats se révèlent importants surtout en cette période de doute, où plane la menace d'un reconfinement et durant laquelle de nombreuses personnes sont hospitalisées. 

"Nos résultats montrent que le simple fait de regarder la nature à la télévision peut aider à améliorer l'humeur des gens et à lutter contre l'ennui, remarque la chercheuse Nicky Yeo qui a piloté l'étude. Les gens du monde entier étant confrontés à un accès limité aux environnements extérieurs en raison des quarantaines dues au Covid-19, cette étude suggère que les programmes sur la nature (de bonne qualité, ndlr) pourraient offrir un moyen accessible pour les populations de bénéficier d'une 'dose' de nature numérique". 

Cette étude souligne une nouvelle fois l'énorme potentiel thérapeutique de la nature. Une simple immersion virtuelle de cinq minutes pourrait se révéler bénéfique auprès des personnes hospitalisées durant de longues périodes. D'ailleurs, la prochaine étape est de répéter cette démarche auprès d'individus placés dans des établissements de santé. 

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications