Beauvais : Sébastien, agent Enedis, raconte sa mission d'urgence en Bretagne après le passage de la tempête Alex

Sébastien Sotin est agent technique pour Enedis à Beauvais (Oise). Le 1er octobre, il est parti en mission en Bretagne pour rétablir le réseau après le passage de la tempête Alex.

Sébastien Sotin et les Picards partis en Bretagne pour rétablir le réseau plus vite après le passage de la tempête Alex.
Sébastien Sotin et les Picards partis en Bretagne pour rétablir le réseau plus vite après le passage de la tempête Alex. (©Enedis)
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Dans la nuit du 1er au 2 octobre, la tempête Alex a causé de sérieux dégâts en Bretagne. Depuis l’Oise, plutôt épargnée, Enedis a envoyé en urgence plusieurs agents de la Force d’intervention réseau électricité (Fire) picarde.

Parmi eux, Sébastien Sotin. Agent technique beauvaisien de 35 ans, tout récent papa d’une petite fille. Il a accepté de raconter son aventure, ses difficultés et ses bons côtés.

Volontaire pour partir

L’histoire commence jeudi 1er octobre, veille de tempête. Sébastien travaille alors à Beauvais. « Le management vient et nous propose de partir en Fire », raconte l’agent technique. Ensuite, tout s’enchaîne. « On rentre chez nous, on fait notre sac. » Il part dans la foulée avec trois collègues de Beauvais. Ils sont rejoints par ceux de Nogent-sur-Oise puis Saint-Quentin, Laon, Amiens… 

L’équipe picarde arrive le jeudi soir au Mans. « Nous avons attendu que la tempête passe pour savoir où nous allions être redirigés », explique l’agent technique.

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Sur le terrain

Le lendemain matin, toute la Fire se rend à Rennes, pour être envoyée sur un secteur précis du territoire que les agents ne connaissent pas forcément. « Les communes, le réseau, il faut se l’approprier », témoigne Sébastien.

Les interventions commencent. Leur but est de remettre en service le réseau électrique en panne dans de nombreuses communes.

"Les plus grosses difficultés, c'est qu'il y avait beaucoup d'arbres par terre"

Sébastien Sotinagent technique Enedis

« Cela nous empêchait l’accès. »

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Finalement, ils accomplissent leurs missions et d’autres qui se rajoutent dans leur emploi du temps. Sébastien explique : « Sur le réseau haute tension, il y a eu 160 défauts qui ont impacté beaucoup de clients. En basse tension, ce sont les gens qui appellent Enedis pour signaler un problème. Parfois on nous interpellait en pleine intervention sur autre chose dans la commune, parce que les gens n’avaient pas forcément signalé la panne. »

Retour en famille

Le soir, toute l’équipe rentrait à Rennes pour profiter de l’appui logistique de l’entreprise qui gère les repas et l’hébergement des agents. Tous se rejoignent alors. « On discute de la journée, on apprend à se connaître », raconte Sébastien Sotin. « Ça renforce les liens, c’est une bonne chose au fond. »

C’est aussi le moment de retrouver sa famille. Virtuellement du moins. « Ce n’est pas la fin du monde », relativise le technicien. « Avec les téléphones portables, Facetime, etc. La technologie est bien pratique aujourd’hui. » La mission des agents isariens s’est ainsi poursuivie jusqu’au mardi 6 octobre. Date de leur retour chez eux.

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Une mission d’intérêt publique

Partir avec la Fire, c’est une aventure selon Sébastien. « Peu importe le lieu », rappelle-t-il. « Nous, on part pour aider les gens. C’est une mission d’intérêt public. »

Une mission plus fréquente qu’à une époque. « En ce moment cela arrive plus souvent car il y a plus d’aléas climatiques », valide l’agent technique.

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