Objectif 100 000 bornes et 1 000 € pour un véhicule électrique d’occasion

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Après avoir reçu, hier lundi, les acteurs de la filière automobile, autoroutière, de l’énergie et de la grande distribution, ainsi que des élus locaux afin d’accélérer le déploiement des véhicules électriques et le développement du réseau d’infrastructures de recharge, les deux ministres ont annoncé plusieurs mesures en faveur de la mobilité électrique.

Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari ont salué l’engagement des acteurs, à travers la signature de la charte « Objectif 100 000 bornes » pour le déploiement des infrastructures de recharge des véhicules électriques. Les groupes E.Leclerc, Lidl, Système U, GreenYellow, la métropole du Grand Paris, la FNCCR, ainsi que Total, Izivia, Engie et Enedis se sont engagés aujourd’hui à concourir à l’objectif de déploiement de 100 000 points de charge ouverts au public en France.

Pour soutenir ce déploiement, les ministres ont annoncé le renforcement du programme Advenir pour prendre en charge jusqu’à 60% du coût des bornes ouvertes au public, soit une aide allant de 2000 € jusqu’à 9 000 €, alors que les montants étaient compris entre 1 000 € et 2 000 € jusqu’à aujourd’hui, indique le gouvernement dans un communiqué.

En outre, ils ont annoncé la mise en place d’aides au rétrofit des bornes déjà installées, avec pour objectif est de remettre à niveau une partie du réseau existant installé il y a plusieurs années, en les rendant notamment interopérables.

Par ailleurs, une enveloppe de 100 M€ sera consacré aux bornes de recharge rapide sur les autoroutes et le réseau routier national.

Côté véhicules, afin de poursuivre la dynamique rapide de déploiement du véhicule électrique les ministres ont également annoncé des mesures complémentaires en prenant en compte les propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC). Il s’agit notamment de la mise en place d’un bonus de 1000 € pour les véhicules électriques d’occasion, d’une augmentés de 1000 € du bonus à l’achat de véhicules électriques neufs dans les DOM, où les véhicules connaissent des surcouts importants.

En outre, à partir du 1er  janvier 2021, seuls les véhicules électriques, hybrides rechargeables et Crit’Air 1 seront éligibles à la prime à la conversion des véhicules. Enfin, le gouvernement mettra en place début 2021 un dispositif de micro-crédit adossé d’une garantie de l’Etat pour les ménages les plus modestes pour l’achat ou la location de véhicules peu émetteurs.

Le ministère rappelle que « malgré la crise sanitaire, les immatriculations de véhicules électriques connaissent une progression inédite. Le parc automobile français pourrait comporter plus d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2022. »

Les acteurs sur le pont

Dans la foulée de l’annonce ministérielle, plusieurs acteurs de la filière ont décidé de participer à ce 100 000 bornes. GreenYellow a annoncé un objectif de 1 500 bornes de recharge d’ici à fin 2022. Ces points de charge viendront équiper des sites d’hypermarchés du groupe Casino (360 points sont prévus déjà) et des sites d’autres distributeurs, ainsi que des sites d’entreprises et de collectivités, précise la filiale de Casino dédiée au solaire. GreenYellow déploiera à la fois des bornes de recharge rapides et des bornes de recharge ultra-rapides avec un panachage des puissances (22 kW, 50 kW, 350 kW).

L’enseigne de la grande distribution Lidl, qui affiche déjà 900 points de charge au compteur, annonce de son côté vouloir atteindre les 2 000 bornes dès l’an prochain. Des points de charge intégralement alimentés en courant vert, insiste Lidl, qui a reçu sur son supermarché de Chilly-Mazarin, dans l’Essonne, les deux ministres Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari, hier lundi.

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