Enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine : un parent d’élève s'était plaint de l’enseignant sur YouTube

  • Un enseignant a été décapité vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par un assaillant qui a ensuite été tué par la police
    Un enseignant a été décapité vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par un assaillant qui a ensuite été tué par la police Photo AFP
Publié le , mis à jour
Frédéric Fatoux

l'essentiel "Ma fille a été choquée suite au comportement de son prof, ou plutôt de ce voyou, comme on devrait l’appeler, censé leur apprendre l’histoire et la géographie, déclare-t-il notamment. 

Depuis deux jours, une vidéo d’un peu plus de 2 minutes circule sur YouTube. On y voit un homme portant un masque de protection contre le Covid, racontant un épisode que sa fille, élève de 4e du collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine où enseignait le professeur d’histoire-géographie décapité, aurait vécu quelques jours plus tôt.

« Ma fille a été choquée suite au comportement de son prof, ou plutôt de ce voyou, comme on devrait l’appeler, censé leur apprendre l’histoire et la géographie, y explique-t-il. Cette semaine, il s’est permis, pendant l’un de ses cours, de demander aux élèves musulmans de lever la main. Il leur a alors demandé de sortir de la classe. Ma fille a refusé et lui a demandé pourquoi ils devraient sortir. Il a répondu qu’il allait diffuser une photo qui pouvait les choquer. Effectivement, il a montré une photo d’un homme tout nu, en leur disant : c’est le prophète des musulmans. »

L’homme, manifestement ému, demande : « Quel est le message qu’il a voulu faire passer à ces enfants ? Pourquoi cette haine ? Pourquoi un professeur d’histoire se comporte-t-il comme ça devant des élèves de 13 ans ? »

« Ce voyou ne doit plus éduquer les enfants »

L’homme, calme, et sans appeler à la violence, lance alors à ceux qui regardent sa vidéo : « Que tous ceux qui ne sont pas d’accord avec ce comportement, que tous ceux qui ont rencontré des difficultés, que tous ceux dont les enfants ont été renvoyés, comme ma fille, sous un faux motif, parce qu’elle a refusé de sortir de la classe quand il le lui a demandé pour ces raisons, que tous ceux qui veulent qu’ensemble, on dise : stop, ne touchez pas à nos enfants, prennent contact avec moi. » « Ce voyou ne doit plus rester dans l’Education nationale, conclut-il. Il ne doit plus éduquer les enfants, il doit aller s’éduquer lui-même. Nous sommes tous concernés. Je parle au nom de ma fille, mais vos enfants subissent la même chose dans leur classe… »

Si d’autres parents, à l’image de cet homme, se sont aussi émus de l’attitude du professeur, l’un d’eux, Nordine Chaouadi, témoignant hier pour Le Figaro a tempéré la portée de l’incident, également vécu par son fils. « D’après mon fils, il était super sympa, super aimable, super gentil […] S’il a demandé aux enfants musulmans de sortir, c’était juste pour les préserver, pour ne pas leur faire mal au cœur, parce qu’il devait montrer une caricature du prophète de l’islam. Ils sont sortis et voilà. »   

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (66)
anouksim0 Il y a 3 années Le 24/10/2020 à 11:53

prison ferme, déchéance de la nationalité acquise se par mariage puis expulsion de ce "pseudo imam" à l'issue de la peine, c'est pas compliqué mais on ne sait pas faire...

Bernard, Toulouse Il y a 3 années Le 20/10/2020 à 18:49

Tous ces islamistes intégristes (pardon pour le pléonasme) qui se disent outragés par une caricature ne sont pas du tout choqués que dans de nombreux pays musulmans comme le Pakistan par exemple on condamne à mort une femme ou un homme qui voudrait changer de religion.

66MILADIOU Il y a 3 années Le 19/10/2020 à 20:27

mais sa fille n'était pas en classe!!!!!!