1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Islamisme radical : "Les politiques ont fermé les yeux", assure Philippe Val
1 min de lecture

Islamisme radical : "Les politiques ont fermé les yeux", assure Philippe Val

INVITÉ RTL - L'ancien directeur de "Charlie Hebdo" dénonce le manque d'action politique face à l'islam radical. "On ne mesure pas le problème en France que pose l'islam politique", dénonce Philippe Val.

Philippe Val, ancien directeur de "Charlie Hebdo" dénonce le manque d'action politique contre l'islamisme radical.
Philippe Val, ancien directeur de "Charlie Hebdo" dénonce le manque d'action politique contre l'islamisme radical.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Islamisme radical : "Les politiques ont fermé les yeux", assure Philippe Val
00:06:42
Islamisme radical : "Les politiques ont fermé les yeux", assure Philippe Val
00:06:42
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier - édité par Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie décapité près de son collège, c'est toute la France qui est dans l'effroi. "On a fait semblant de découvrir quelque chose, sur un problème massif depuis 20 ans", estime Philippe Val sur RTL ce dimanche 18 octobre. 

Pour l'ancien directeur de "Charlie Hebdo", "on en a fini avec les loups solitaires". "Depuis 20 ans on alerte là-dessus, les politiques ont fermé les yeux", estime Philippe Val. Face aux attaques à la liberté d'expression et la montée de l'islam radical, "on n'a pas été laxiste, on a été volontairement aveugle", dénonce-t-il. 

Il assure qu'Emmanuel Macron a été le premier à dénoncer officiellement et abordé le problème du séparatisme islamiste. "Le président Macron a été le premier à faire enfin un discours sur ce problème il y a quelques jours, mais ça fait 20 ans qu'on aurait dû faire ce discours", estime le journaliste. 

On ne mesure pas le problème en France que pose l'islam politique, l'islam radical

Philippe Val sur RTL.

Selon Philippe Val, "on ne mesure pas le problème en France que pose l'islam politique, l'islam radical". Il assure qu'en France, la liberté d'expression est menacée. "La liberté d'expression, nous ne pouvons plus nous en servir que sous protecion policière depuis des années, mais nous sommes quelques dizaines à être sous protection, il y a 900.000 professeurs en France", fait-il valoir. 

À écouter aussi

C'est aujourd'hui la liberté d'enseigner qui a été ciblée. "Plus personne ne peut détourner les yeux car un professeur c'est le coeur de la République", estime-t-il. "On découvre que c'était (Samuel Paty ndlr) un très bon professeur, adoré de ses élèves", ajoute Philippe Val. "Tous ses élèves vont devoir vivre avec ça dans leur mémoire, toute leur vie", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte