INFO LE POINT. Changement en vue à la tête de l'Observatoire de la laïcité

Selon nos informations, le rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, Nicolas Cadène, devrait être remplacé. « Il n'est plus crédible », estime-t-on.

Par

L’Observatoire de la laïcité, rattaché au Premier ministre, est officiellement chargé d’assister « le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France ».
L’Observatoire de la laïcité, rattaché au Premier ministre, est officiellement chargé d’assister « le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France ». © DENIS CHARLET / AFP

Temps de lecture : 2 min

Voilà plusieurs semaines que la ministre déléguée en charge des Citoyennetés, Marlène Schiappa, ronge son frein et s'agace en privé des prises de position publiques de Nicolas Cadène, le rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité. L'organisme qu'il dirige, rattaché au Premier ministre, est officiellement chargé d'assister « le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France », en organisant notamment des formations auprès d'agents de l'État et de responsables associatifs. Dans les faits, l'homme démultiplie les prises de parole ambiguës qui agacent au sommet de l'État.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Outre le fait que ces prises de parole dissonantes ne font pas partie de la mission de l'Observatoire, c'est la conception de la laïcité de Nicolas Cadène qui est épinglée. « Il semble plus préoccupé par la lutte contre la stigmatisation des musulmans que par la défense de la laïcité. Le fait qu'il s'affiche et discute avec le CCIF [Collectif contre l'islamophobie en France, NDLR] a achevé d'agacer en très haut lieu », explique un proche de Marlène Schiappa.

Lire aussi Le CCIF, spécialiste du harcèlement judiciaire

Il n’est plus crédible

Chez les proches de la ministre, qui occupe le terrain sur les questions de laïcité, on considère que Nicolas Cadène ne peut plus poursuivre dans ses fonctions, qui plus est après l'attentat islamiste de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) : « Dans ce genre de structure, on a besoin de gens convaincus, de vrais laïques, pas de gens qui plaident pour une « laïcité d'apaisement » ou qui sont obnubilés par les dérives d'extrême droite alors que les militants islamistes piétinent tous les jours la République », fait-on valoir.

Le rapporteur général de l'Observatoire a beau avoir publiquement soutenu les annonces récentes d'Emmanuel Macron contre le séparatisme, il ne convainc plus. « Il peut toujours expliquer qu'il est important de ne pas donner des armes au discours victimaire, c'est pourtant ce qu'il s'est employé à faire des dernières années, il n'est plus crédible », juge un proche de Schiappa. De sources ministérielles, la décision de le remplacer est actée. Ne reste qu'à la mettre en œuvre.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (99)

  • fredetienne

    Oui, il est temps que l'Etat soit maître de la situation définie par le Président de la Réplublique sur la laïcité : en conséquence les personnes responsables ou organismes qui ne répondent pas à l’application des Lois déjà en vigueur sont à remettre en cause.

  • mustel

    Le plaideur de la « laïcité d'apaisement » doit être nommé Grand Maitre dans l'ordre du Bisounours faux-cul ! Et muté au fond d'une sous-préfecture pour contrôler les permis de conduire les brouettes. Pour le remplacer ? Zineb !

  • voltairius

    Pour notre jeune président "La colonisation a été un crime contre l'humanité" on ne peut donc s'étonner des remords qu'éprouvent tous les fayots bien-pensant qui manient à qui mieux mieux l'a peu-près. Si nos aïeux ont commis un crime contre l'humanité en bâtissant des écoles, hôpitaux, en plantant des vignes, du blé, des orangers et autres, en pacifiant des pays soumises aux guerres tribales, en payant des rois "noirs" qui vendaient leurs sujets excédentaires c'est alors toute l'humanité "civilisée" qui a commis un crime contre l'humanité aux Amériques, en Australie et dans d'autres contrées auparavant idylliques ! Alors, ce monsieur est t'il le seul à avoir perdu sa crédibilité ? Bonne question !