1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Samuel Paty : la mosquée de Pantin regrette d'avoir relayé la vidéo contre l'enseignant
1 min de lecture

Samuel Paty : la mosquée de Pantin regrette d'avoir relayé la vidéo contre l'enseignant

VU DANS LA PRESSE - La grande mosquée de Pantin avait partagé sur son compte Facebook la vidéo appelant à une mobilisation contre l'enseignant. Une publication regrettée par son recteur.

L'intérieur de la mosquée de Pantin en 2010.
L'intérieur de la mosquée de Pantin en 2010.
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois jours après l'assassinat de Samuel Paty, l'enquête suit son cours. L'une des questions à laquelle les enquêteurs devront répondre concerne la responsabilité des personnes et entités qui ont diffusé les images mettant en cause le professeur d'histoire-géographie. Celles-ci appelaient à une mobilisation contre l'enseignant après un cours sur la liberté de la presse durant lequel il avait présenté des caricatures du prophète Mahomet. Parmi ceux qui ont partagé la vidéo, la grande mosquée de Pantin qui se trouve désormais dans une position délicate.

C'est à travers son compte Facebook que le lieu de culte a relayé les images le 9 octobre dernier. Son recteur M'hammed Henniche, qui avait autorisé la publication, a expliqué "regretter" cette action auprès de France Info. "Dans cette vidéo, il n'y a aucun appel à la haine, et aucun appel contre cet enseignant", s'est-il justifié.

Après avoir retiré la vidéo appelant à une mobilisation contre Samuel Paty, la grande mosquée de Pantin a condamné l'attentat
Après avoir retiré la vidéo appelant à une mobilisation contre Samuel Paty, la grande mosquée de Pantin a condamné l'attentat
Crédit : CAPTURE ECRAN

La grande mosquée de Pantin bientôt fermée ?

M'hammed Henniche poursuit : "Ce ne sont pas les caricatures qui nous ont choqués mais quand on voit dans cette école qu'on dit : 'Vous êtes musulmans, levez le doigt', ça c’est choquant, ça ne peut pas fonctionner". Des propos contestés par le Parquet national antiterroriste (Pnat). Selon son procureur général, Jean-François Ricard  les deux vidéos du père de l'élève appellent bien à une mobilisation contre le professeur et Samuel Paty a nié avoir demandé aux élèves musulmans de s'identifier.

Après le meurtre de l'enseignant, la grande mosquée de Pantin a supprimé la vidéo de son compte Facebook. Dans d'autres publications, elle a condamné l'attentat, puis appelé à se joindre aux rassemblements d'hommage.

À lire aussi

Interrogé sur le sujet, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé avoir demandé la fermeture de la mosquée. Le préfet de la Seine-Saint-Denis "devrait signer ce soir (du lundi 19 octobre) son interdiction", a indiqué le ministre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte