Covid-19 - Groupe sanguin : les patients O seraient moins vulnérables face à l'épidémie

  • Au Canada, une étude révèle que les "patients du groupe A ou AB semblent présenter une plus grande gravité de la maladie que les patients du groupe sanguin O.
    Au Canada, une étude révèle que les "patients du groupe A ou AB semblent présenter une plus grande gravité de la maladie que les patients du groupe sanguin O. @pixabay
Publié le

Deux études reviennent sur l'impact du groupe sanguin sur l'épidémie de coronavirus. 

Selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Blood Advances et relayés par nos confrères de LCI, des scientifiques danois ont analysé le groupe sanguin de milliers de Danois testés positifs entre le 27 février 2020 et le 30 juillet 2020. Ils ont alors comparé les résultats avec la répartition des groupes sanguins de la population testée. Et sur les 7 000 personnes testées positives au Danemark et dont les échantillons ont été analysés, 38 % ont un groupe sanguin O. Pour les chercheurs, cela signifie que "le groupe sanguin O est significativement associé à une sensibilité réduite à l’infection par le SRAS-CoV-2".

Une deuxième étude réalisée cette fois-ci au Canada, révèle que les "patients du groupe A ou AB semblent présenter une plus grande gravité de la maladie que les patients du groupe sanguin O ou B". Pour cette étude, les scientifiques ont recueilli des données auprès de patients hospitalisés en soins intensifs dans six hôpitaux de la métropole de Vancouver entre le 21 février 2020 et le 28 avril 2020.

"Collectivement, nos données indiquent que les patients atteints du Covid-19 gravement malades du groupe sanguin A ou AB courent un risque accru de nécessiter une ventilation mécanique, un CRRT et une hospitalisation prolongée aux soins intensifs par rapport aux patients du groupe sanguin O ou B", concluent les auteurs.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (3)
baron-de-synclair Il y a 3 années Le 21/10/2020 à 11:33

Kumquat le O sans gain est une bulle (de protection)...
(et IO l'évocation qui S'inGéni(ss)e d'une (in)division ?)

RFET66 Il y a 3 années Le 20/10/2020 à 18:51

Tiens ça revient ! Après nous avoir dit que tous les groupes étaient vulnérables... Le virus résiste 28 heures sur les smartphones des jeunes, 9 heures sur la peau, etc... Mais il ne va pas dans le métro et dans les entreprises, il reste dans les bars et les restos sauf entre 21h et 6h

Eyne Il y a 3 années Le 20/10/2020 à 20:25

Selon une autre étude,on a constaté qu"une majorité de malades du covid adoraient le chocolat..
Conclusion des scientifiques:manger du chocolat est un facteur aggravant pour attraper la covid.