Agriculture : accord des 27 pays de l'UE sur la nouvelle Politique agricole commune

L'agriculture en Europe
L'agriculture en Europe Tous droits réservés euronews
Par Euronews
Partager cet articleDiscussion
Partager cet articleClose Button
Copier/coller le lien embed de la vidéo de l'article :Copy to clipboardLien copié

L'accord sur la nouvelle PAC prend en compte les défis environnementaux et climatiques.

PUBLICITÉ

Deux jours de pourparlers au Luxembourg, de fortes réticences de la part de plusieurs pays de l'est de l'Europe et, au final, un accord entre les 27. Les ministres de l'UE se sont accordé sur une réforme de la politique agricole commune. Une PAC avec des règles environnementales contraignantes qui se veut aussi plus simple et plus juste. Un texte qui constitue un bon compromis selon le commissaire à l'agriculture.

"Nous attachons de l'importance à cette architecture verte, a détaillé la ministre allemande de l'agriculture Julia Klöckner. D'un côté en introduisant des éco-régulations qui sont obligatoires et d'un autre côté en assurant un budget minimum obligatoire. Ce n'est pas à la discrétion et à la libre décision de chaque État membre d'appliquer les éco-régulations et, si c'est le cas, de déterminer quel argent, quel budget doit y être consacré."

Selon cet accord, tous les agriculteurs seraient tenus de respecter des normes environnementales beaucoup plus strictes, condition sine qua non pour recevoir des aides financières européennes. Ce texte va faire l'objet de négociations avec le Parlement européen qui vote cette semaine ses propres propositions.

Partager cet articleDiscussion

À découvrir également

Migration : "Nous avons fait office de pompiers et d'architectes", selon Margaritis Schinas

Mexique : le pays en proie à des feux de fôrets

Les agriculteurs protestent à nouveau à Bruxelles alors que l'UE révise la PAC