Les caricatures de « Charlie Hebdo » projetées sur les hôtels de région à Toulouse et Montpellier
Par Le Nouvel Obs
Publié le , mis à jour le
Le siège du conseil régional de la région Midi-Pyrénées, à Toulouse. LANCELOT FRED/SIPA
Vous voulez participer au débat ?
S’abonner permet de commenter les articles. Et pas que : vous pouvez les consulter et les offrir à vos proches.
A l’occasion de l’hommage national à l’enseignant Samuel Paty, les caricatures de « Charlie Hebdo » seront projetées à Toulouse et Montpellier ce mercredi soir.
Ce mercredi 21 octobre, à l’occasion de l’hommage national rendu à Samuel Paty, l’enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), les caricatures de « Charlie Hebdo » seront projetées de 17 heures à 21 heures sur les façades des deux hôtels de la région Occitanie, à Toulouse et Montpellier, a annoncé Carole Delga, présidente du conseil régional.
A lire aussi
La liberté d’enseigner est-elle en danger ? Des profs témoignent
Abonné
« Un acte fort », se réjouit l’ex-députée PS et secrétaire d’Etat, « qui rejoint la décision de Régions de France de publier, avec l’Education nationale, un ouvrage rassemblant les caricatures religieuses et politiques de la presse régionale et nationale ».
Publicité
A lire aussi
Un livre de caricatures diffusé dans les lycées après la mort de Samuel Paty
En accès libre
« En hommage à cet enseignant assassiné »
Pour Carole Delga, la projection des caricatures de « Charlie Hebdo » rend hommage à l’enseignant assassiné et défend la liberté d’expression : « Il ne peut y avoir d’arrangement avec la laïcité, la liberté d’expression et la liberté de conscience qui sont au cœur de notre modèle républicain. Il ne doit y avoir aucune faiblesse face aux ennemis de la démocratie, face à ceux qui dévoient la religion pour la transformer en arme de guerre, face à ceux qui frayent, par calculs ou renoncements, avec celles et ceux qui ont l’objectif politique de détruire la République », écrit-elle sur Twitter.
Sécurité renforcée dans les lycées de la région
Carole Delga a par ailleurs indiqué vouloir renforcer ses actions « en matière de sécurité, de prévention et d’éducation, particulièrement autour et dans les lycées dont nous avons la charge » afin de protéger « la communauté éducative, nos enfants, nos enseignants et nos agents des lycées ».
A lire aussi
Samuel Paty, victime de l’engrenage de la haine
Abonné
Carole Delga évoque également la série d’attentats survenue à Toulouse il y a huit ans, qui avait pris pour cible une école juive :
« Si (l’école) est une cible, c’est parce qu’elle enseigne à chacune et chacun les fondements même de la citoyenneté, cette volonté de faire société malgré nos différences, cette valeur universelle qui fait de la diversité une richesse. »