Copy
C O M M U N IQ U É le 21 octobre 2020
Regards de femmes a saisi le Comité des Droits de l'Enfant 
sur l'abus parental islamiste : le voilement des petites filles

À la suite de la décapitation d’un enseignant, Samuel Paty, par des islamistes, le gouvernement annonce des actions de lutte contre ce fascisme. 

Qu’en est-il du signal fort de l’enrôlement des parents et de l’endoctrinement de leurs enfants dans l’idéologie islamiste :  le voilement des petites filles dès 2 ans ?

Cette pratique révèle la haine de l’école de la République due à la peur que les filles soient « perverties » par une éducation à l’autonomie de penser.

Voiler les petites filles, c’est sexualiser leur corps, les réduire à l’état d’objet sexuel à dissimuler dans l’espace public, car source de désordre.

Cet abus parental contrevient à nos principes constitutionnels, au droit européen et à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Regards de femmes, ONG auprès du Conseil Économique et Social de l’ONU, a saisi le Comité des Droits de l’Enfant au sujet du voilement des petites filles par leurs parents, en adressant un rapport complémentaire au rapport de la France. Ce rapport précise les articles de la CIDE auxquels le voilement des fillettes contrevient. Il montre également que le voilement des fillettes est une maltraitance à enfant par personne ayant autorité, selon la définition de l’OMS.

Nos alertes aux gouvernements pour faire respecter l’intérêt supérieur de l’enfant et sa dignité, sont, jusqu’à ce jour, restées sans réponse :
  • Une lettre ouverte avait été adressée aux Ministres Jean-Jacques Urvoas et Laurence Rossignol, en 2016.
  • La pétition « Halte à la maltraitance des fillettes ! Danger du voilement pour leur développement et leur santé » ayant recueilli plus de 15 000 signatures, parmi lesquelles Yvette Roudy, Elisabeth Badinter, des parlementaires, Femmes sans voile d’Aubervilliers, le Comité Laïcité République, a été remise au Président de la République en décembre 2017. 
Le Président de la République, dans son discours « La République en actes » a fait référence aux petites filles voilées, en France, dans les écoles clandestines.

Le Ministère de l’Intérieur a communiqué sur la présence de petites filles, de 2 à 6 ans, voilées lors de l’intervention le 8 octobre des services de l’état dans l’école clandestine « Apprendre et Comprendre » de Bobigny, fermée depuis.

Il est temps que cette maltraitance à enfant de sexe féminin par leurs parents soit réprimée et que des mesures soient prises pour assurer la protection de ces fillettes. 

C’est d’autant plus inacceptable que les politiques publiques visent l’égalité entre les femmes et les hommes et que la protection des enfants vis-à-vis d’abus parentaux figure dans l’arsenal législatif français.

Toutes les fillettes ont droit à la protection de l’État, indépendamment de l’appartenance religieuse de leurs parents. Nul ne peut s‘affranchir de la loi commune en invoquant son appartenance à un groupe ethnique, linguistique ou religieux (réserves de la France sur l’article 3,2 de la CIDE).

Les petites filles de filiation musulmane ont droit, comme les autres, à la protection de la République Française.

Elles n’ont pas à subir un assujettissement violent, les préparant à se conformer au rôle patriarcal attribué aux filles. Dans le même temps, les garçons sont conditionnés à perpétuer le pouvoir viril, la possession du masculin sur le corps et l’esprit des filles puis des femmes. 

Les enfants, filles et garçons, sont assignés dès le plus jeune âge à obéir à la vision rigoriste de prescriptions religieuses néfastes à leur développement psychologique et social. 

Il n’y a pas de parents, ni de religions, ni de coutumes qui puissent déroger à l’ordre républicain.

Le rapport complémentaire au Comité des Droits de l’Enfant ainsi que les préconisations pour lutter contre cette maltraitance et autres pièces annexes sont publiés sur le site http://www.regardsdefemmes.com
 
Michèle Vianès
Présidente de Regards de Femmes 
 

 
 
 

 
 
 
Suivez nous sur : Facebook
Suivez nous sur : Facebook
Twitter
Twitter
Site Web de Regards de Femmes
Site Web de Regards de Femmes






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Regards de femmes · 33 Rue Bossuet, Lyon, France · Lyon 69006 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp