fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Alstom/Gilles Delacuvellerie

À Belfort, la première motrice se façonne.

Le nouveau TGV prend forme

18 octobre 2020
- -
Par : M. Carémantrant

Le 16 juillet, sur son site d’Aytré, Alstom a dévoilé à la SNCF les premiers éléments du chaudron (structure de caisse en aluminium) du futur TGV. Dénommé « TGV 2020 » lors de l’appel d’offres, ce train baptisé désormais « TGV M » a été commandé à 100 exemplaires. Fruit d’un partenariat d’innovation qualifié d’historique entre l’entreprise ferroviaire et le constructeur lancé en 2016, le TGV M recyclable à 97 % consommera 20 % d’énergie en moins : récupération d’énergie au freinage par renvoi à la caténaire, aérodynamisme plus poussé, écoconduite. Par rapport aux rames actuelles, la conception réduit de 32 % l’empreinte carbone. Pour la SNCF, le coût d’acquisition est réduit de 20 %. Pour une rame de neuf voitures encadrées par deux motrices courtes, l’offre pourra aller jusqu’à 740 places (+ 20 %). La modularité permettra de transformer un espace 1re classe en 2de classe et inversement ou de passer d’une offre inOui à une offre Ouigo. L’accessibilité sera totale y compris au 1er étage et à toutes les toilettes. Le confort tablera sur une nouvelle climatisation par le haut et une connectivité totale. Avec le suivi en temps réel des informations sur les différents organes de la rame, la maintenance prédictive sera la règle avec en ligne de mire une réduction des coûts d’entretien de 30 %. Aytré fournira les voitures et Belfort les motrices et l’assemblage final sur une nouvelle chaîne de production. La présentation de la première rame complète est attendue à l’été 2023 pour une livraison fin 2023 et une mise en service en juin 2024. Les livraisons s’échelonneront jusqu’en 2031.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS