En direct
A suivre

En colère, un apiculteur lâche 1.500 frelons asiatiques devant la mairie

Les frelons asiatiques sont un fléau pour les abeilles.[ALAIN JOCARD / AFP]

Furieux d’avoir été empêché de détruire un nid de frelons asiatiques, qui s’attaquent à ses abeilles, un apiculteur a décidé de déposer le spécimen contenant 1 500 d’entre eux devant la mairie de Mauron, dans le Morbihan.

«J’ai besoin d’éveiller les consciences», assume Christian Grasland, qui ne veut plus que ses abeilles soient mangées par le monstre asiatique. Sa présence, en plus de décimer la colonie, fait également chuter la production de miel (les butineuses sortent moins souvent pour éviter de servir de proie).

Il avait demandé à la mairie de pouvoir détruire le nid de frelons asiatiques, qui se trouvait sur un terrain privé. Chose qui lui avait été refusé, car «la collectivité ne peut pas intervenir dans un espace privé», explique à Ouest France le maire de Mauron, Yves Chasles. Estimant que les propriétaires ne savent pas forcément qu’un tel nid se trouve chez eux, l’apiculteur a quand même décidé d’intervenir, avant de faire son action coup de poing, le lundi 12 octobre.

La mairie a alors porté plainte, pour mise en danger de la vie d’autrui. «Je n’ai rien contre l’apiculteur […]. Mais il s’y prend mal, car il a mis en danger nos concitoyens», regrette le maire. «Si le nid est si dangereux à la porte de la mairie et que je suis un fou de l’avoir posé là, pourquoi chez le particulier, il n’est pas tout aussi fou de le laisser là ?», questionne en réponse Christian Grasland.

Les habitants du secteur se rendant compte qu’un tel nid s’est formé chez eux peuvent en tout cas toujours s’attacher ses services (légalement) pour le détruire.

Retrouvez toute l'actualité Animaux ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités