Assassinat de Samuel Paty : 87 % des Français estiment que la laïcité est en danger

VIDÉO. Selon un sondage Ifop pour CNews et Sud Radio, seulement 40 % des Français font confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour lutter contre le terrorisme.

Par

Temps de lecture : 2 min

La laïcité est-elle en train de se déliter ? L'assassinat de Samuel Paty, un professeur d'histoire décapité en pleine rue à Conflans-Sainte-Honorine vendredi dernier après avoir montré des caricatures de Mahomet à des élèves, secoue la France et a relancé des inquiétudes sur la liberté d'expression et la place des religions à l'école et dans la société. Pour 87 % des Français, la laïcité serait ainsi aujourd'hui en danger, selon un sondage Ifop Fiducial pour CNews et Sud Radio. 79 % des personnes interrogées estiment même que l'islamisme a déclaré la guerre à la France et à la République.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Pour une très grande part des sondés (78 %), il est justifié que les enseignants montrent à leurs élèves des caricatures se moquant de la religion dans le but d'illustrer les formes de la liberté d'expression. 76 % estiment toutefois que les professeurs ne sont pas suffisamment soutenus par leur hiérarchie en cas d'incidents en classe.

Les Français en faveur de la dissolution du CCIF

Pour lutter contre l'islamisme, les sondés accordent leur confiance en premier lieu à la patronne du Rassemblement national Marine Le Pen (44 %). Vient ensuite un quator à 37 % : le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex (37 %). 76 % des Français interrogés plaident par ailleurs pour une dissolution du CCIF, le Collectif contre l'islamophobie en France, qui est dans le collimateur des autorités.

Lire aussi Assassinat de Samuel Paty : le « oui, mais » du monde musulman

Plusieurs jours après l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine, une très grande majorité des personnes interrogées par l'Ifop (89 %) estiment que la menace terroriste est actuellement élevée dans le pays. Un pourcentage qui reste stable depuis l'année 2015 et les attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre. Seulement 40 % des Français interrogés font toutefois confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour lutter contre le terrorisme.

Lire aussi Estrosi : « L'islamo-fascisme est un virus qui peut devenir pandémie »

Le sondage de l'institut Ifop Fiducial a été réalisé auprès d'un échantillon de 1 002 personnes.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (55)

  • FLYTOXX

    Ne se limite pas à une simple croyance religieuse. Celui qui a une foi profonde doit suivre les préceptes édictés directement par Dieu dans le coran par l’intermédiaire de Mahomet, son prophète.
    Cela implique de vivre dans une société où tout, absolument tout, est régi par les règles de l’islam : les prières bien sûr mais aussi ce qui est halal ou haram (autorisé ou interdit), la place de la femme, la loi, la musique, la littérature, la culture, l’enseignement, la constitution…
    Dans une société musulmane, le Coran tolère d’autres religions mais ses adeptes (les dhimmis) doivent payer un impôt (djizîa) et ont, dans la plupart des cas dans les faits sinon en théorie, un statut inférieur au citoyen musulman.
    Ce n’est pas un hasard si tous les pays musulmans, sans exception, se sont dotés de constitutions faisant référence et directement inspirées par l’Islam.
    La laïcité est donc difficilement acceptable par un musulman car contraire aux fondamentaux de sa religion.
    Si de nombreux musulmans vivant dans des sociétés occidentales s’en accommodent plus ou moins bien, elle est par contre difficilement acceptable pour les fondamentalistes et totalement rejetée par les intégristes.
    Compte tenu de l’importance de la communauté musulmane française en croissance rapide, les tensions sur la laïcité ne pourront que s’accentuer.

  • Caton63

    L'utilisation du terme de laïcité est grotesque. C'est notre liberté qui est mise en cause par une minorité de fanatiques religieux. Ils doivent être combattus avec fermeté. C'est d'ailleurs la meilleure façon de protéger les musulmans qui souhaitent participer pacifiquement à la vie du pays en en respectant les règles de liberté et de tolérance.

  • Völsungs

    C’est la civilisation occidentale qui est en danger.
    Le peuple n’ayant désormais plus aucune conscience, il n’y aura pas de résistance, dans moins de 20 ans, il y aura partition dès la France en territoire religieux sots la loi coranique et le reste.
    Les indiens qui ont subit l’occupation des mongols, lors de la décolonisation ont tout fait pour que les musulmans quittent l’Inde en créant le Pakistan.