Accueil International

Coronavirus : la Belgique envisage un nouveau confinement dès la semaine prochaine

Le pays est déjà en couvre-feu généralisé pour un mois.

Temps de lecture: 2 min

Un nouveau confinement. En Belgique, le mot a été lâché par un porte-parole en charge des questions liées au Covid-19, Yves Van Laethem, à la chaîne LN24 TV. « Je pense que nous aurons probablement un autre confinement à la fin de la semaine prochaine si la tendance ne s'inverse pas d'ici là », a-t-il indiqué.

En Belgique, les cafés et restaurants ont fermé pour un mois et le pays est entré en couvre-feu généralisé (de minuit à cinq heures) depuis lundi. Les autorités parlent d’une situation «bien pire» qu’au printemps.

La ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès en soins intensifs

La ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès, contaminée au Covid-19, a été placée en soins intensifs.

La Belgique a recensé mardi 3 019 nouveaux cas de contamination, après avoir enregistré plus de 8 000 nouvelles contaminations lundi, d'après les données de l'institut de santé publique belge, Sciensamo, relayées par la RTBF. Ces bilans quotidiens sont nettement repartis à la hausse depuis le mois de septembre. En une semaine, entre le 15 et le 21 octobre, le pays a également recensé en moyenne 319 admissions quotidiennes à l'hôpital pour des infections au Covid-19, ajoute RTL Info. Une centaine de foyers épidémiques ont été identifiés dans des maisons de retraite.

« La situation sanitaire en Wallonie et à Bruxelles est la plus dangereuse de toute l’Europe, on est tout près d’un tsunami », a déjà alerte le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, rapporte Le Monde.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles