Le thé vert et le café sont liés à un risque réduit de décès de toute cause chez les personnes atteintes de diabète de type 2, selon une étude publiée en octobre 2020 dans le British Medical Journal : Open Diabetes Research & Care.

Les personnes atteintes de diabète de type 2 sont plus sujettes aux maladies circulatoires, à la démence, au cancer et aux fractures osseuses, indiquent les chercheurs.

Et malgré un nombre croissant de médicaments efficaces, les modifications du mode de vie, comme l'exercice et le régime alimentaire, restent une pierre angulaire du traitement, soulignent-ils.

Des recherches suggèrent que la consommation régulière de thé vert et de café peut être bénéfique pour la santé en raison des divers composés bioactifs qu'ils contiennent. Mais peu de ces études ont été réalisées chez des personnes atteintes de diabète.

Afin d'étudier l'impact potentiel du thé vert et du café sur le risque de décès chez celles-ci, Yuji Komorita de l'Université Kyushu et ses collègues ont mené cette étude avec 4923 Japonais atteints de diabète de type 2, âgés en moyenne de 66 ans, qui ont été suivis pendant environ 5 ans en moyenne.

Au cours de la période de suivi, 309 personnes sont décédées. Les principales causes de décès étaient le cancer (114) et les maladies cardiovasculaires (76).

Par rapport aux participants qui ne buvaient aucune des deux boissons, ceux qui en buvaient une ou les deux avaient moins de risque de décéder de toutes causes. Ceux qui prenaient les quantités les plus importantes avaient les risques les plus faibles.

Chez les consommateurs de thé vert, la probabilité de décès était réduite de 15 % avec une consommation de moins d'une tasse par jour, de 27 % avec 2 ou 3 tasses et de 40 % avec 4 tasses ou plus.

Chez les consommateurs de café, cette probabilité était réduite de 12 % avec moins d'une tasse par jour, de 19 % avec une tasse et de 41 % avec 2 tasses ou plus.

Le risque de décès était encore plus faible chez ceux qui buvaient du thé vert et du café chaque jour : 51 % plus faible pour 2-3 tasses de thé vert et 2 tasses de café ou plus ; 58 % plus faible pour 4 tasses de thé vert ou plus et 1 tasse de café par jour ; et 63 % plus faible pour une combinaison de 4 tasses de thé vert ou plus et 2 tasses de café ou plus par jour.

Les chercheurs soulignent toutefois que cette étude étant observationnelle, elle ne démontre pas que le lien observé est de cause à effet. Ils ajoutent aussi que le thé vert disponible au Japon n'est peut-être pas le même que celui que l'on trouve ailleurs.

La biologie qui sous-tend ces observations n'est pas entièrement comprise, expliquent-ils. Le thé vert contient plusieurs composés antioxydants et anti-inflammatoires, dont des phénols et de la théanine, ainsi que de la caféine. Le café contient également de nombreux composants bioactifs, dont des phénols.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : British Medical Journal, BMJ: Open Diabetes Research & Care.
Tous droits réservés