Jonathan Franzen : « La planète est complètement foutue et nous aussi »

Jonathan Franzen dans son jardin de Santa Cruz, en Californie, le 9 janvier 2020.

Jonathan Franzen dans son jardin de Santa Cruz, en Californie, le 9 janvier 2020. WINNI WINTERMEYER/REDUX-REA

Entretien  LES ENTRETIENS DE L’ETE (6/6). L’auteur américain des « Corrections » peste contre les réseaux sociaux, se passionne pour les oiseaux et explique qu’on a perdu la bataille pour le climat.

C’est l’homme qui empêche tous les climatosceptiques de danser. A 60 ans, cet enfant de l’Illinois a fait sensation en 2001 avec « les Corrections », vaste fresque familiale sur fond de grosse déprime de l’homo americanus (il a publié deux autres romans depuis et en a terminé un troisième, encore inédit aux US, il y a quelques semaines). Il enchante régulièrement les lecteurs du « New Yorker » auquel il collabore, comme en atteste ce passionnant recueil d’une quinzaine de ses articles, consacrés au réchauffement climatique, à sa passion pour les oiseaux, à son amitié pour l’écrivain David Foster Wallace ou à son admiration pour l’auteur de nouvelles Alice Munro. Mais l’heure n’est pas à la rigolade. Car, pour Jonathan Franzen, on n’échappera pas à la catastrophe écologique. Selon lui, la planète est, en anglais dans le texte, complètement « fucked up ».

Publicité

LIRE AUSSI > Disparition des oiseaux : les écrivains l’avaient prédit

L’OBS. Dans votre nouveau recueil d’essais, vous comparez le genre romanesque à un organisme mutant, qui a tout emporté sur son passage. Le roman est un virus ?

Jonathan Franzen. Il serait plus juste de le comparer à une espèce végétale cosmopolite capable de s’épanouir dans une variété infinie d’habitats naturels : une plante qui se répandrait parto…

Vous cherchez à suivre l’actualité littéraire ?

S’abonner permet de consulter tous les articles du Nouvel Obs et de BibliObs. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet BibliObs

Sujets associés à l'article

Annuler