Publicité
Reportage

Comment l'éolien sème la zizanie dans les territoires 

Contenu réservé aux abonnés

Face à l'hostilité grandissante des populations, les projets éoliens sont de plus en plus difficiles à faire aboutir dans les territoires. La faute, notamment, à une stratégie de déploiement qui encourage les montages financiers douteux. Mais aussi à la défiance qui caractérise la France. La solution passe par une vraie concertation avec les maires. Reportage en Touraine.

8.000 éoliennes sont actuellement en service dans l'Hexagone.
8.000 éoliennes sont actuellement en service dans l'Hexagone. (SERGIES)

Par Joël Cossardeaux

Publié le 23 oct. 2020 à 11:09Mis à jour le 23 oct. 2020 à 11:25

Rien, nada, nichts. Aucune pale à signaler d'un bout à l'autre du département. En Indre-et-Loire, les promoteurs de projets éoliens n'ont pas la tâche facile. Comme à Brizay, qui peine à sortir de trois ans de zizanie. Un village de 280 âmes plutôt paisible jusqu'à ce que la perspective d'accueillir un parc de huit éoliennes ne le mette en ébullition. Au point de voir deux listes s'affronter aux municipales, celle des « pour » du maire sortant, et celle des « contre », victorieuse après le cessez-le-feu de deux mois octroyé par le confinement.

Leur brouille n'a rien à envier à celle des rivaux de Painful Gulch croqués par Morris et Goscinny, les pères de Lucky Luke. Elle remonte à 2017 quand la municipalité sortante, disons le clan O'Timmins, achète sans explication, selon les O'Hara, une parcelle dans le seul bois de la commune. Deux ans plus tard, une promesse de bail emphytéotique de vingt ans, renouvelable une fois, est signée avec la société Soleil du Midi , un promoteur toulousain d'énergies renouvelables (EnR). L'opération est vite dénoncée par les O'Hara, qui accusent les O'Timmins d'avoir agi « en catimini », car l'intercommunalité à laquelle appartient Brizay était sur le point de voter un moratoire pour geler tous les projets d'EnR.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Abonnez-vous pour lire la suite et profitez du 1er mois offert !

    Je m'abonneDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    qfkr8v3-O.jpg

    La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

    Publicité