Ces cinq signes peuvent indiquer qu'une crise cardiaque est en cours : les connaître peut sauver la vie

par Baptiste

25 Octobre 2020

Ces cinq signes peuvent indiquer qu'une crise cardiaque est en cours : les connaître peut sauver la vie
Advertisement

En raison d'une vie de plus en plus sédentaire et d'une alimentation déséquilibrée, les problèmes cardiaques sont aujourd'hui très répandus parmi la population mondiale.

L'un des événements les plus risqués liés au système circulatoire est certainement la crise cardiaque, dont le nom seul suffit à susciter la peur. Elle se produit lorsque le flux de sang dirigé vers le muscle cardiaque est interrompu.

Dans de nombreux cas, la crise cardiaque est précédée et annoncée par des symptômes précis : les connaître pourrait nous aider à préserver notre santé et celle des personnes qui nous entourent.

via nhs.uk

Advertisement
myupchar.com / Wikipedia

myupchar.com / Wikipedia

  • 1. Dyspnée : une crise cardiaque en cours peut se manifester par un manque d'air continu, comme un sentiment d'essoufflement.
  • 2. Pression thoracique : un symptôme de la crise cardiaque est une douleur aiguë et persistante située dans la partie supérieure du torse, qui peut se propager de la zone centrale vers l'abdomen, la mâchoire et les bras. La douleur peut s'accompagner d'une forte lourdeur, qui ressemble à la lourdeur ressentie dans l'estomac après avoir beaucoup trop mangé.
  • 3. Inappétence : la personne victime d'une crise cardiaque peut éprouver une sensation de nausée, liée à une lourdeur thoracique, qui lui fait perdre l'appétit et l'oblige à sauter plusieurs repas consécutifs.
Advertisement
healthline.com

healthline.com

  • 4. Fatigue inexpliquée : un symptôme clair est une sensation de fatigue profonde et continue, qui n'est pas due à un réel effort physique et qui ne disparaît pas même si l'on s'autorise un sommeil profond.
  • 5. Sueurs froides et vertiges : le manque de circulation provoque un dysfonctionnement des fonctions cérébrales, entraînant des vertiges et une sensation de trouble général.

Bien sûr, cela ne signifie pas que chaque fois que vous ressentez l'un de ces symptômes, vous devez vous rendre immédiatement aux urgences. Il est important de noter la durée et les causes : par exemple, une légère douleur à la poitrine peut arriver à tout le monde, mais elle disparaît généralement en quelques minutes. Si elle persiste, vous devez vous alarmer, surtout si d'autres symptômes apparaissent.

La meilleure chose à faire dans de tels cas est d'appeler à l'aide immédiatement, mais d'éviter de trop alarmer la personne concernée, pour ne pas stresser davantage son cœur déjà en difficulté.

Advertisement