Le Maroc condamne à son tour la publication des caricatures de Mahomet dans l’Hexagone

« La liberté d’expression ne saurait, sous aucun motif, justifier la provocation insultante et l’offense injurieuse de la religion musulmane qui compte plus de deux milliards de fidèles dans le monde », souligne le communiqué du ministère des Affaires étrangères marocain.

 « La liberté d’expression ne saurait, sous aucun motif, justifier la provocation insultante et l’offense injurieuse de la religion musulmane qui compte plus de deux milliards de fidèles dans le monde », souligne le communiqué. (Illustration)
« La liberté d’expression ne saurait, sous aucun motif, justifier la provocation insultante et l’offense injurieuse de la religion musulmane qui compte plus de deux milliards de fidèles dans le monde », souligne le communiqué. (Illustration) FADEL SENNA/AFP

    Le Royaume du Maroc a condamné vigoureusement, ce dimanche, la poursuite de la publication des caricatures de Mahomet dans l'Hexagone. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères indique que le Royaume du Maroc dénonce ces actes qui reflètent « l'immaturité de leurs auteurs », et réaffirme que « la liberté des uns s'arrête là où commencent la liberté et les croyances des autres ». Une condamnation qui intervient alors qu'un appel au boycott des produits français traverse le monde arabe.

    « La liberté d'expression ne saurait, sous aucun motif, justifier la provocation insultante et l'offense injurieuse de la religion musulmane qui compte plus de deux milliards de fidèles dans le monde », souligne le communiqué. Un communiqué qui a été partagé par le compte du chef du gouvernement marocain Saad Dine El Otmani.

    « Autant qu'il condamne toutes les violences obscurantistes et barbares prétendument perpétrées au nom de l'Islam, le Royaume du Maroc s'élève contre ces provocations injurieuses des sacralités de la religion musulmane », assure encore le Royaume chérifien dans son communiqué.

    « Le Royaume du Maroc, à l'instar des autres pays arabes et musulmans, appelle à cesser d'attiser le ressentiment et à faire preuve de discernement et de respect de l'altérité, comme prérequis du vivre-ensemble et du dialogue serein et salutaire des religions », conclut le communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le Royaume du Maroc a toujours condamné les publications des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo, et ce à chacune des polémiques hexagonales autour de ces caricatures.

    Par ailleurs le parti d'opposition Istiqlal (centre droit) et l'association Mouvement de l'unicité et de la réforme, aile religieuse du Parti de la Justice et du développement, ont aussi condamné ces publications.