INFORMATIONWikipédia et l’OMS luttent ensemble contre les fake news sur le coronavirus

Coronavirus : Wikipédia s’associe à l’OMS pour diffuser des informations fiables sur la pandémie

INFORMATIONLes données transmises par l’OMS seront traduites dans de nombreuses langues avant d’être mise en ligne sur l’encyclopédie participative
Illustration sur l'encyclopédie libre Wikipédia.
Illustration sur l'encyclopédie libre Wikipédia. - M.Libert/20 Minutes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et Wikimédia, la fondation qui gère Wikipédia, se sont associées pour lutter contre les fake news circulant sur le coronavirus. L’objectif est d'« élargir l’accès du public aux informations les plus récentes et les plus fiables sur le Covid-19 », a indiqué l’OMS ce jeudi dans un communiqué, relayé par Forbes.

Des données fiables, fournies par l’OMS, seront désormais disponibles sur Wikipédia. Les quelque 250.000 éditeurs volontaires les traduiront dans de nombreuses langues. Les chiffres, vidéos et infographies seront ensuite accessibles gratuitement aux internautes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un accès « équitable et digne de confiance » aux informations sur le coronavirus

Les données pourront être utilisées pour tout type de publication, y compris dans le cadre de contenus commerciaux. Les utilisateurs auront pour seule obligation de citer leur source. L’OMS continuera ensuite à alimenter Wikipédia en données récentes.

Selon la directrice exécutive de Wikimédia, il est nécessaire « que chacun ait un accès équitable et digne de confiance aux connaissances en matière de santé publique ». L’encyclopédie en ligne fait partie des dix sites internet les plus consultés dans le monde. Elle est aussi l’une des ressources les plus fréquemment utilisées par les internautes pour s’informer sur les sujets de santé.

Sujets liés