Bertrand : "Hollande est le premier problème de la France"
INTERVIEW - Xavier Bertrand, député UMP de l'Aisne qui vient d'être réélu à Saint-Quentin, reprend la parole dans le JDD après quelques semaines d'abstinence médiatique. Il évoque dans une interview à paraître dimanche Manuel Valls, l'UMP et les prochaines élections européennes. Extraits.
Que pensez-vous des premiers pas de Manuel Valls à Matignon?
Ses mauvais résultats à l'Intérieur ne plaident pas pour qu'on lui fasse confiance à Matignon. Mais Ayrault, Valls ou un autre, ce n'est pas la question. C'est la politique conduite par François Hollande qui pose problème. Aujourd'hui, François Hollande est le premier problème de la France. C'est l'alternance à la présidence de la République qu'il faut préparer.
Les élections européennes peuvent-elles se résumer pour l'UMP à dire "non" à François Hollande?
Elles seront le premier test électoral pour le gouvernement Valls, mais elles seront surtout l'occasion pour les responsables politiques de porter une vision de l'Europe et de dire quelle place et quel rôle ils envisagent pour la France dans l'Europe. Pour ma part, je me place dans la droite ligne de ce que j'ai voté pour Maastricht en 1992 : je veux l'Europe, parce que j'ai la conviction que la France ne peut pas s'en passer. Mais je suis un Européen très exigeant et très réaliste. Aujourd'hui, l'Europe ne fonctionne pas comme elle le devrait. Elle inquiète alors qu'elle devrait protéger (...)
Reconnaissez-vous l'importance du couple franco-allemand?
Il est important mais il ne doit pas être l'alpha et l'oméga de la vision française (...) Quand j'ai déjeuné avec Nicolas Sarkozy , je lui ai dit que je ne croyais plus au "Merkozy". Je suis pour une ligne très claire, très ferme mais européenne. Je crois possible de réconcilier la France du "oui" qui veut l'Europe et la France du "non" qui ne veut plus des errements de l'Europe. Si l'UMP a une ligne politique claire, nous gagnerons cette élection. Cela passera également par une cohérence entre les huit têtes de liste, mais je ne ferai jamais d'autre choix que de voter pour ma famille politique.
Pour lire l'intégralité de cette interview, cliquez ici.
Achetez le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier .
Source: JDD papier

Nouvelle-Calédonie : et si la solution était un État fédéré ?
OPINION. Pour Pierre Bretegnier*, la solution fédérale pourrait constituer la base d’un compromis pouvant conduire à un nouvel accord concernant l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.

Agriculture à La Réunion : après le cyclone Garance, la colère et l’inquiétude des agriculteurs
ENTRETIEN. Les agriculteurs de la Réunion se trouvent dans une situation périlleuse après le passage destructeur du cyclone Garance. Olivier Fontaine, président de la Chambre d’agriculture de La Réunion, souligne les difficultés des exploitants mais affirme rester « positif ».

Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie, législative partielle dans le Jura, mobilisation contre Musk… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain
Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : le déplacement de Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie ; l’élection législative partielle dans le Jura ; le mouvement « Tesla Takedown » aux États-Unis ; le passage à l’heure d’été.

«Ces ingérences ne sont pas admissibles» : la réponse cinglante de Marine Le Pen à la Russie sur la souveraineté de Mayotte
La cheffe des députés RN a répondu à la porte-parole de la diplomatie russe, qui avait fait part de l’opposition de Moscou à « la militarisation injustifiée » de Mayotte.

«Ne jamais rien céder» : au Dôme de Paris, Retailleau sonne l’heure du combat contre l’islamisme
REPORTAGE. Ce mercredi 26 mars au Palais des Sports, responsables politiques, intellectuels et artistes se sont réunis contre un ennemi commun : l’islamisme. Mais toute la classe politique n’avait pas reçu de carton d’invitation…