En direct
A suivre

Abandonner le télétravail en septembre a été une erreur, estime le chef du service infectiologie de la Pitié-Salpêtrière

Le nombre de personnes en télétravail a largement diminué depuis la rentrée de septembre. Le nombre de personnes en télétravail a largement diminué depuis la rentrée de septembre.[BARBARA GINDL / APA / AFP]

Avoir fait revenir les employés sur leur lieu de travail après les vacances d’été a-t-il participé au retour en force de l’épidémie de Covid-19 ? Sans aucun doute, pour le professeur Eric Caumes, chef du service infectiologie de la Pitié-Salpêtrière.

«Inciter les gens à abandonner le télétravail à la reprise en septembre, je pense que ça a été une erreur», a-t-il estimé ce lundi sur franceinfo. Alors que de très nombreux Français le pratiquait durant le confinement du printemps (autour de 25%), leur nombre a dégringolé à la rentrée, avec seulement 4% restant chez eux tout le temps et 10% alternant entre présence en entreprise et travail à domicile.

Le professeur Caumes indique pourtant qu’on «n’aurait jamais dû arrêter». «Il faut rester en télétravail le plus possible, c’est un outil de lutte contre l’épidémie», a-t-il martelé.

Cette activité à la maison doit accompagner d’autres mesures afin de «diminuer les interaction sociales», présente-t-il. «Ce n’est pas très sympathique du tout à entendre, mais malheureusement, il n’y a pas d’autres solutions».

Si Eric Caumes est autant alarmant, c’est qu’il estime que le contrôle de l’épidémie a été perdu. Il n’existe désormais plus d’autres choix que de reconfiner, selon lui. Et donc en revenir au télétravail.

Retrouvez toute l'actualité coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités