L'hypocrisie des islamistes, muets pour la Chine et les Ouïgours

LETTRE D'ASIE. Populistes musulmans et islamistes chiites et sunnites s'allient contre la France pour des caricatures, mais ménagent la Chine, bourreau des Ouïgours.

De notre correspondant en Asie, (à Hongkong)

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 9 min

En attaquant la France, ils se posent en défenseurs de l'islam. Appel au boycott des produits français par le président turc Recep Tayyip Erdogan, attaques du Premier ministre pakistanais Imran Khan ainsi que d'officiels iraniens, jordaniens, koweïtiens, qataris ou marocains, drapeaux tricolores brûlés, manifestations ou menaces en Palestine, en Syrie, au Liban ou en Irak… À la suite de la décapitation du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty le 16 octobre, la défense de la laïcité par Emmanuel Macron et la republication des caricatures de Charlie Hebdo ont suscité une véritable sainte alliance dans le monde musulman, par-delà même les divisions sectaires supposées irréconciliables.

Solidarité des croyants quand leur foi et leurs coreligionnaires sont attaqués ? Beaucoup s'étonnen...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (68)

  • petrocorien65

    N'attendez rien de Macron. Il a trop joué contre la France et surtout il exècre le mot France, comment voulez vous qu'il puisse défendre la nation française ?

  • Râleur & fainéant

    Et c'est l'Occident... Tout le monde le sait et le dit, les autres ont fait et font tout bien (en particulier les chèques pour acheter le silence) ?!
    Donc repentance soit ne rien penser et dire de mal des autres !
    cdt.

  • petrio62

    Puisqu'il est difficile de s'entendre avec les pays arabo musulmans, ne serait il pas préférable de donner un coup de main à ceux qui semblent le mériter plus que les maliens (pressés aussi de nous voir partir ) et d'envoyer du matériel ( de toutes sortes) aux arméniens, ils seront, je pense, beaucoup plus reconnaissants que ceux qui brûlent notre drapeau, bon Erdogan sera pas content, mais où est le problème ?