Savoie : une association craint que des marmottes soient enterrées vivantes

    Vivre et Agir en Maurienne dénonce des travaux menés dans la station de ski d’Albiez-Montrond qui menaceraient l’habitat de ces animaux emblématiques de la Savoie.

     La marmotte n’est pas une espèce protégée.
    La marmotte n’est pas une espèce protégée. Istock

      Des marmottes vont-elles être les victimes collatérales des travaux de réalisation d'une nouvelle piste de ski en Savoie ? C'est ce que redoute l'association Vivre et Agir en Maurienne. Dans la petite station d'Albiez-Montrond, d'importants travaux de terrassement ont commencé dans la montagne pour la création de la piste « la Directissime », dans le cadre de la future liaison avec le domaine skiable des Karellis.

      Or, pour Annie Collombet, présidente de l'association écologiste, « ce secteur est un véritable HLM à marmottes. Il y a énormément de trous qui attestent de leur présence. En ce mois d'octobre, nous sommes dans la période où elles hibernent et risquent donc d'être enterrées vivantes dans leurs terriers. Nous avons planté un panneau Marmottes sur le site pour montrer au maire qu'elles sont bien là. Ce sont des animaux emblématiques de nos montagnes. On utilise souvent leur image pour attirer les touristes l'été. Il serait scandaleux de sacrifier aujourd'hui de nombreuses marmottes, même si elles ne jouissent pas du statut d'espèce protégée », clame Annie Collombet.

      Le maire d'Albiez-Montrond, Jean Didier, s'étonne, lui, de cette polémique. « Avant les travaux, nous avons fait réaliser une étude d'impact sur la faune et la flore. On ne nous a jamais signalé un problème au niveau des marmottes. Je suis moi-même allé sur place et je n'en ai pas vu. Il doit y avoir de vieux trous, car ces bêtes changent de terriers. Et puis avec l'arrivée des engins de chantier, les marmottes ont dû être effrayées et partir ailleurs », estime le maire qui n'envisage pas pour l'instant un arrêt des travaux.