Publicité

Le gouvernement italien débloque 5 milliards d'euros pour calmer la colère sociale

Le demi-confinement instauré pour enrayer la hausse rapide des nouveaux cas de Covid-19 a provoqué une vague de manifestations dans tout le pays. Giuseppe Conte annonce un nouveau décret d'aides pour soutenir les professions les plus durement touchées et n'exclut pas un confinement généralisé.

Manifestation à Rome le 27 octobre pour protester contre les mesures sanitaires prises pour lutter contre la pandémie.
Manifestation à Rome le 27 octobre pour protester contre les mesures sanitaires prises pour lutter contre la pandémie. (Guglielmo Mangiapane/Reuters)

Par Olivier Tosseri

Publié le 28 oct. 2020 à 12:15Mis à jour le 28 oct. 2020 à 14:38

Giuseppe Conte promet de préserver à la fois la santé des Italiens et l'économie du pays. Alors que le seuil journalier des 30.000 nouveaux cas de Covid-19 sera bientôt franchi, un demi-confinement a été instauré. Il est trop tôt pour savoir si la fermeture totale des théâtres, cinémas, salles de sport et celle à 18 heures des restaurants et des bars endiguera la seconde vague de Coronavirus. Ces mesures restrictives ont en tout déjà soulevé un mouvement de colère dans tout le pays. Des milliers de manifestants ont protesté, parfois violemment, de Turin à Bari et de Trieste à Palerme. Trois cent cinquante mille emplois risquent de disparaître, cinquante mille bars et restaurants sont menacés de faillite sur fond de pire récession de la zone euro qui pourrait encore s'aggraver avec un recul de 11 % du PIB selon le patronat .

5 milliards d'euros d'aides pour calmer la colère qui gronde

Pour calmer l'exaspération des secteurs les plus durement frappés par la crise et le demi-confinement, Giuseppe Conte a adopté un nouveau décret de soutien de 5 milliards d'euros, dont 2,4 milliards sont destinés à 460.000 entreprises. Une série d'indemnités à fonds perdu seront versées directement sur les comptes bancaires par l'administration fiscale d'ici au 15 novembre. « Des gens souffrent et ne peuvent pas attendre » a insisté le président du conseil en commençant à en dresser une liste non exhaustive. Il s'agit des professions opérant dans les secteurs de la restauration, de la culture, de l'hôtellerie, du tourisme, de l'agroalimentaire… Les bénéficiaires du décret seront exonérés du paiement de la taxe foncière pour leur activité, les dispositifs de chômage partiels seront confirmés et étendus pour les salariés et l'interdiction de licenciements sera prolongée jusqu'au 31 janvier 2021. « Trop peu face à l'ampleur de la crise », commentent les partenaires sociaux qui craignent que ces aides n'arrivent trop tard à cause de la légendaire bureaucratie italienne . Ce sont encore 550.000 salariés qui attendent toujours celles annoncées au printemps dernier suite à la première vague de la pandémie.

Un nouveau confinement est envisagé

Publicité

Giuseppe Conte répète que le demi-confinement est la seule solution valable malgré la volonté de certains maires de ne pas l'appliquer. « Nous ne pouvons pas nous bercer d'illusions en pensant qu'avec une courbe épidémiologique qui monte de manière constante les personnes peuvent se promener tranquillement, a-t-il insisté. Si nous respectons ces mesures nous avons de bonnes chances d'affronter le mois de décembre avec une certaine sérénité. Si ce n'est pas le cas nous nous retrouverons face à l'éventualité de procéder à un confinement généralisé. Un scénario à éviter à tout prix. » Il serait fatal pour l'avenir du pays ne cesse de répéter le gouvernement. L'hypothèse commence pourtant à être évoquée pour les villes de Naples et de Milan où la situation sanitaire est déjà hors de contrôle.

Olivier Tosseri (Correspondant à Rome)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité