Publicité
Réservé aux abonnés

L’hémorragie des députés de la majorité est-elle inédite?

Le parti présidentiel a perdu sa majorité absolue en mai dernier. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

LE SCAN POLITIQUE - Démissions, exclusions… Aucun groupe majoritaire n’avait perdu autant de députés avant LREM, qui a vu quarante-trois élus lui échapper en trois ans.

Le candidat Macron avait promis de faire entrer de «nouveaux visages» à l’Assemblée nationale. Dans le sillage de son élection à l’Élysée, une majorité pléthorique de 314 députés La République en marche (LREM) s’est installée, en juin 2017, dans un Hémicycle renouvelé aux trois quarts. Une aubaine, dès lors, pour le nouveau chef de l’État: nul besoin de composer avec l’opposition, ni même avec son allié MoDem, la majorité absolue des Marcheurs offrant au gouvernement toute latitude pour mener ses réformes.

Mais en trois ans, la mécanique macroniste s’est grippée. Les premières fêlures sont apparues dans la majorité, bientôt suivies de démissions et d’exclusions d’élus en désaccord avec la ligne gouvernementale. Le parti présidentiel a perdu sa majorité absolue en mai dernier, des sécessionnistes ont créé de nouveaux groupes, l’Assemblée nationale s’est révélée plus morcelée que jamais. L’hémorragie des députés de la majorité est-elle inédite?

● 43 élus de moins, un record

Démissions, exclusions…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’hémorragie des députés de la majorité est-elle inédite?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
16 commentaires
  • ROSITA 4

    le

    Encore heureux que certains/es de la majorité se rendent compte qu'ils doivent être pliées/ées aux ordres du poudré , l'on peut reconnaître qu' ils/elles s'en sont rendus/es compte et gardent leur liberté de pensée!

  • Gatel

    le

    Un député représente les citoyens de sa circonscription ,de quelle sensibilité qu,il soit .
    Chaque député même s’il est de bon ton de suivre son parti , doit être considéré comme un bon député s’il conteste une loi . Ce n’est que du mépris que de les considérer juste apte à appuyer sur le bouton que lui a été désigné son parti .
    Certains LREM n’avaient même pas jugé bon de se constituer une permanence locale .
    Le mépris une des qualites d’EM Et/Méprisant Emanuel Macron

  • Calamity Jane

    le

    Ces très grandes latrines d la démocratie, pour des mots que rassis, fonction des maux que rassis.

À lire aussi