Attentat de Manchester : un vigile n'a pas interpellé le terroriste par peur d'être accusé de racisme

L'agent de sécurité avait un « mauvais pressentiment » après avoir repéré le kamikaze, dont l'action avait fait 22 morts en 2017, relate le « Guardian ».

Par

Le 22 mai 2017, le terroriste Salman Abedi avait fait exploser sa bombe à Manchester, dans le nord de l’Angleterre, à la sortie d’un concert de la chanteuse Ariana Grande. (Photo d'illustration)
Le 22 mai 2017, le terroriste Salman Abedi avait fait exploser sa bombe à Manchester, dans le nord de l’Angleterre, à la sortie d’un concert de la chanteuse Ariana Grande. (Photo d'illustration) © Jonathan Nicholson / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Temps de lecture : 2 min

« J'avais peur d'avoir tort. » Le 22 mai 2017, le terroriste Salman Abedi avait fait exploser sa bombe à Manchester, dans le nord de l'Angleterre, à la sortie d'un concert de la chanteuse Ariana Grande. L'attentat avait fait 22 morts et plusieurs centaines de blessés. Comme le rapporte le quotidien britannique Guardian mardi 27 octobre, le kamikaze d'origine libyenne avait été repéré par un vigile avant qu'il ne passe à l'acte. Mais l'agent de sécurité avait préféré ne pas s'approcher de lui, par peur d'être taxé de racisme.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Kyle Lawler, âgé de 18 ans l'année de l'attaque à la Manchester Arena, a indiqué aux enquêteurs avoir eu un « mauvais pressentiment » lorsqu'il avait vu le terroriste, signalé à la sécurité par un membre du public qui le trouvait « louche ». « Je ne savais pas quoi faire. Il est très difficile de définir un terroriste. Je ne voulais pas que les gens pensent que je le stéréotypais à cause de sa race. J'avais peur d'être stigmatisé en tant que raciste. Cela m'a fait hésiter », a-t-il confié.

« Agité et en sueur »

Kyle Lawler a été alerté de l'attitude suspicieuse de Salman Abedi environ huit minutes avant que ce dernier ne fasse exploser sa bombe. Aux côtés d'un autre agent, le vigile avait alors commencé à l'observer. « Il avait remarqué que nous le regardions. Il était devenu agité avec ses mains, mais sans faire de mouvements brusques. » Dans sa déclaration à la police, Lawler affirme par ailleurs qu'Abedi était « agité et en sueur ». Le vigile déclare avoir tout de même tenté par la suite d'utiliser sa radio pour alerter la salle de contrôle de sécurité, mais sans succès. Abedi s'était dirigé quelques minutes plus tard vers la foule à la sortie du concert. Selon l'enquête, il a souri pendant plusieurs secondes avant de faire exploser sa bombe artisanale.

Lire aussi Quand Ben Laden s'invite dans les tribunes d'un stade en Angleterre

En août dernier, la justice britannique a condamné à la perpétuité, avec un minimum de 55 ans en prison, le frère de Salman Abedi, qui l'avait aidé à préparer l'attentat. Dans son verdict, le juge avait déclaré que l'accusé, Hashem Abedi, est « autant coupable » que son frère des « crimes atroces » commis. « Ce n'est pas un événement fortuit, mais le produit d'une planification attentive et complète », avait-il expliqué.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (8)

  • titi toto lili

    Il n'y a pas de remords à avoir

  • Veritis

    Dans ce cas c'est plutôt un honneur.

  • Biglotron

    ... A tué 22 innocents