Attaque au couteau à Nice : Vincent Loquès, sacristain au grand cœur

Cet habitant de Nice, âgé de 54 ans, est l’une des trois victimes du terroriste. Salarié laïc de la paroisse, il ouvrait chaque matin les portes de la basilique Notre-Dame-de l’Assomption depuis 2013.

 Vincent L. était chargé de l’accueil des fidèles dès l’ouverture des portes de la basilique Notre-Dame-de L’Assomption.
Vincent L. était chargé de l’accueil des fidèles dès l’ouverture des portes de la basilique Notre-Dame-de L’Assomption. DR

    En première ligne, du matin au soir. Vincent Loquès, qui allait fêter ses 55 ans ce vendredi, officiait comme sacristain de la basilique Notre-Dame-de-l'Assomption. Salarié laïc de la paroisse depuis 2013, il était chargé de l'accueil des fidèles et veillait à la bonne tenue des messes et des cérémonies. Ce Niçois, père de deux enfants, ouvrait aussi les portes de l'édifice néogothique chaque matin de la semaine, peu avant 8h30.

    Jeudi, le terroriste s'est présenté juste après l'arrivée des premiers visiteurs. Parmi eux, deux femmes, de 44 et 60 ans, dont les identités n'avaient pas filtré hier soir. Toutes deux ont été tuées par le couteau de l'assaillant. Vincent Loquès a-t-il vu l'homme gravir les quelques marches qui séparent l'entrée de la basilique de l'avenue Jean-Médecin? Ou a-t-il été attaqué par surprise?

    VIDÉO. Attentat de Nice : un policier explique le déroulé de l'attaque

    «Le terroriste a dû l'attaquer par-derrière»

    Egorgé à l'arme blanche lui aussi, il est décédé sur place, sur son lieu de travail et de culte, « presque dans son salon », comme l'imagent deux fidèles. « Il était là en permanence, poursuit l'une d'elles. Ce n'était pas qu'un sacristain. Il était l'homme à tout faire. Les bougies étaient tout le temps bien éclairées. Je le revois en train de marcher pour les allumer. » « Il était quand même costaud, le terroriste a dû l'attaquer par-derrière », observe une autre. Sous le choc, un membre de la paroisse décrit le sacristain comme « un bon vivant », « expansif et sympathique ».

    Facétieux, il apparaît sur une photo publiée sur son compte Facebook aux portes de la basilique à côté du robot R2-D2 de « Star Wars ». « C'était il y a quelques années, à l'issue d'un concert donné par l'orchestre de Monaco sur le thème des musiques de films, précise le père Jean-Louis Giordan, curé de Notre-Dame jusqu'à l'été dernier. Vincent était comme ça : gai, généreux, fiable, avec un caractère fort, poursuit l'homme d'Eglise. Il était très doué de ses mains, capable de retaper des bâtiments et de confectionner une magnifique crèche de Noël comme il le faisait chaque année. »

    Père de deux filles

    Au-delà de la perte d'un être cher, le père Giordan pense à ce qui ressemble, selon lui, aux racines du mal. « Moi, je ne suis pas Charlie et je suis en colère contre ces discours qui, sous couvert de défendre la laïcité et la liberté d'expression, salissent les religions et finissent, au bout du compte, par exciter des fous », poursuit-il, très ému. Vincent Loquès, lui, ne semblait pas prendre parti dans ces débats délicats.

    Originaire de Saint-Etienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes), dans l'arrière-pays niçois, il avait d'abord travaillé dans le giron de l'entreprise familiale de maçonnerie. Un drame personnel l'avait fait ensuite changer de voie. Il s'était alors tourné vers le métier de sacristain au sein de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc, située elle aussi dans le centre-ville de Nice. Avant de rejoindre il y a sept ans la basilique. Divorcé, Vincent Loquès s'était vu confier la garde de ses deux filles, âgées aujourd'hui de 21 et 25 ans et devenues l'une infirmière, l'autre garde d'enfants.

    L'annonce de sa disparition et du décès de deux fidèles a plongé la ville et l'évêché de Nice dans la sidération et la tristesse. En réaction et par mesure de sécurité, tous les lieux de culte, catholiques, juifs et musulmans, ont immédiatement fermé leurs portes hier à Nice. Dont celles que Vincent Loquès avait l'habitude d'ouvrir chaque matin.

    VIDÉO. Attaque de Nice : « Nous allons protéger les églises et les écoles »