Publicité

Racisme anti-asiatique : un appel à «agresser chaque Chinois» circule sur les réseaux sociaux

«Si vous êtes asiatique, prenez les précautions maximales», alerte l'Association des Jeunes Chinois de France.
«Si vous êtes asiatique, prenez les précautions maximales», alerte l'Association des Jeunes Chinois de France. pixarno - stock.adobe.com

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. L'Association des Jeunes Chinois de France incite à porter plainte à chaque agression ou insulte raciste constatée.

Un appel à «agresser chaque chinois» dans les départements d'Île-de-France circule sur les réseaux sociaux, a appris Le Figaro auprès de l'Association des Jeunes Chinois de France (AJCF) vendredi 30 octobre. «Nous recevons de nombreux signalements depuis mercredi d'appels à la violence», a indiqué le groupe, qui s'est fendu d'une publication Facebook jeudi.

La communauté asiatique est accusée d'être à l'origine de la propagation du nouveau coronavirus.

«Les messages haineux et d'incitation à la violence se multiplient. Si vous êtes asiatique, prenez les précautions maximales. Si vous n'êtes pas asiatique, veillez sur votre prochain», écrit l'association. Le collectif incite chaque victime ou témoin d'une agression ou de propos racistes à porter plainte ou à le signaler à l'association : «Sans plainte, il n'y a officiellement aucun délit, crime ou même victime.»

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) a également signalé les faits sur son site, et a annoncé saisir la justice.

Le parquet de Paris précise au Figaro qu'une enquête du «chef de provocation publique à commettre une atteinte à l'intégrité physique d'une personne à caractère raciste» a été ouverte. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Une plainte a été déposée et un signalement réalisé sur la plateforme Pharos, chargée de détecter les contenus en ligne illicites.

Dimanche matin, les tweets les plus virulents n'étaient plus visibles et des comptes ont été suspendus.


À VOIR AUSSI - #JeNeSuisPasUnVirus: des Asiatiques dénoncent le racisme lié à l'épidémie de coronavirus

Racisme anti-asiatique : un appel à «agresser chaque Chinois» circule sur les réseaux sociaux

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
512 commentaires
  • HBS Alumnus

    le

    peuple industrieux,créatif,remarquablement intelligent, travailleur,pacifique,dont le pays devient l'un des leaders de la planète devançant les USA dans beaucoup de domaines...!qui a aussi compris les dangers de l explosion démographique en tentant de la réguler...voila une immigration positive pour notre pays...Je n'ose évoquer son contraire...!

À lire aussi