Sylvian Herbin : « Enedis doit être un service public du XXIe siècle »

Sylvian Herbin est le directeur de l’unité Alpes d’Enedis, qui couvre la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère. Le distributeur historique d’électricité vient d’enclencher un grand plan de modernisation, mené avec les salariés d’Enedis, pour améliorer l’efficacité des services ainsi que les conditions de travail.

Pourriez-vous nous rappeler en préambule le rôle d’Enedis ?

S.H. Enedis est une filiale d’EDF. Son rôle est de développer et gérer le réseau de transport d’électricité entre les transformateurs des lignes à haute tension et les consommateurs finaux. Le territoire Alpes comprend la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère (ndlr : le réseau des lignes à haute tension est quant à lui géré par RTE).

Quel est ce « projet industriel et humain » dans lequel Enedis s’est lancé ?

S.H. Notre nouvelle présidente Marianne Laigneau, a souhaité construire un grand projet industriel et humain concernant Enedis. Ce projet a été bâti avec les salariés du groupe, via de nombreuses consultations, où plus de 17 000 salariés, mais aussi nos clients et parties prenantes, ont pu s’exprimer. L’idée était de savoir comment toutes ces personnes imaginaient Enedis dans l’avenir, ce qu’elles souhaitaient qu’Enedis devienne et quelles étaient les difficultés rencontrées avec le groupe actuellement.

En quoi consiste-t-il ?

S.H. C’est un projet qui vise à préparer Enedis à être le service public du XXIe siècle. Aujourd’hui, Enedis est distributeur d’électricité dans quasiment toute la métropole (ndlr : dans certaines régions de la France, notamment en Savoie, il existe des distributeurs locaux d’électricité), 24 h/24, avec un réseau robuste. Ce nouveau siècle s’articule autour de la transformation digitale et cela se traduit par la flexibilité de l’énergie, autour de services innovants pour accompagner les nouveaux usages, mais aussi par la question des énergies renouvelables, de plus en plus présentes. L’avenir est conditionné au fait qu’Enedis doit conserver la confiance de ses clients, tout en étant un partenaire à l’écoute de tous les territoires et en proposant des solutions adaptées aux attentes et aux enjeux de chacun, pour accélérer la transition écologique.

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Découvrez cette interview en intégralité dans l'édition de La Vie nouvelle du 30 octobre 2020.