Passer au contenu

Vendée : la maire des Herbiers autorise les petits commerces non alimentaire à rouvrir

Par

La maire des Herbiers, en Vendée, a pris ce vendredi un arrêté municipal pour autoriser les petits commerçants, ceux qui vendent des produits non alimentaires, à rouvrir leurs portes. Véronique Besse estime que c'est une question de justice par rapport aux grandes surfaces.

Illustration Illustration
Illustration © Radio France - Jean-François Fernandez

Les commerçants du centre ville peuvent rouvrir leurs portes, a décidé la maire des Herbiers, en Vendée. Véronique Besse a signé ce vendredi un arrêté municipal. Il autorise les petits commerces non alimentaires à fonctionner normalement, à partir de ce samedi.  Pour Véronique Besse, c'est une question de bon sens, et de justice : "c'est une mesure d'égalité de traitement, puisque les rayons non alimentaires des super marchés sont ouverts.  Il faut aussi qu'on m'explique en quoi ce serait plus dangereux".

Plusieurs maires en France ont pris des arrêtés de ce type. Ils sont bien sûr contraires à la volonté du gouvernement. Le préfet des Pays de la Loire a d'ailleurs indiqué dès ce vendredi soir qu'ils n'avaient pas de valeur légale. De son coté, la FNAC annonce qu'elle va fermer ses rayons culture dès samedi matin partout en France,  et ce pour une durée de 15 jours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined