Publicité

Halloween : 10 films pour se faire peur

Envie de frémir le soir du 31 octobre ? Voici une sélection de films spécial Halloween, mêlant thriller et horreur. Frissons garantis.

Get Out
Get Out (©Universal Pictures International France)

Par Cecilia Delporte

Publié le 30 oct. 2020 à 17:28Mis à jour le 30 oct. 2020 à 17:29

Nosferatu

« Dès qu'il eut franchit le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre ». Le chef-d'oeuvre de Murnau, film muet de 1922, subjugue par son esthétique expressionniste, ses tournages en extérieur, ses plans effrayants (l'ombre du vampire progressant sur le mur, les chevaux attaqués par les loups)… L'horreur sans concession.

Psychose

Publicité

En ce soir d'Halloween, il est temps de réviser ses classiques. Pourquoi ne pas (re)voir l'incontournable « Psychose » du maître du suspense, Alfred Hitchcock. Sorti en 1960, ce thriller en noir et blanc est toujours aussi glaçant, porté par l'inquiétante musique de Bernard Herrmann. Anthony Perkins, dans la peau de Norman Bates, y est inoubliable. Une douche et au lit !

L'Exorciste

Film culte dévoilé en 1973, « L'Exorciste » a fait frissonner toute une génération. Avec son adaptation cinématographique du roman du même nom, William Friedkin excelle dans l'horreur et dans l'épouvante, marquant les esprits par l'image de cette jeune fille au visage démoniaque. Si les effets spéciaux ont bien vieilli, l'effroi lui est toujours là.

Massacre à la tronçonneuse

Vous avez dit mythique ? Mêlant violence et terreur, « Massacre à la tronçonneuse » fait toujours aussi froid dans le dos. Projeté au cinéma en 1974, l'oeuvre de Tobe Hooper n'a rien d'une grandiose symphonie horrifique mais plonge le spectateur dans une descente aux enfers hantée par cette arme du crime rugissante. Privilégiez l'originale, les nombreuses suites étant décevantes.

Halloween, la nuit des masques

Un titre mythique pour un film qui l'est tout autant ! Cette plongée dans l'horreur signée John Carpenter, sortie sur les écrans en 1978, est le premier chapitre d'une longue saga qui dure encore aujourd'hui. Dès la scène d'ouverture, le long-métrage nous plonge dans la folie du personnage principal, Michael Myers, figure diabolique et véritable tueur en série.

Shining

Publicité

Meilleure adaptation de Stephen King - qui déteste par ailleurs le film - « Shining » fera entrer en 1980 Jack Nicholson dans la légende. Le huis clos de Stanley Kubrick se veut autant horrifique que psychologique, emmenant le spectateur jusqu'au bout de la cruauté et de l'aliénation.

L'Etrange Noël Monsieur Jack

Remarquable film Disney, « L'Etrange Noël Monsieur Jack » est né en 1993 de l'imagination d'Henry Selick et de Tim Burton. Les aventures de ce drôle d'épouvantail squelettique, élu roi des citrouilles, sont devenues un classique de la période d'Halloween. Un conte à la fois sombre et émouvant, sublimé par la musique de Danny Elfman.

Ring

Film prodigieux, fixant les standards du film d'épouvante moderne, « The Ring » d'Hideo Nakata continue d'hanter les esprits, vingt deux après sa sortie. Si au début des années 2000 les films horrifiques japonais sont nombreux, celui-ci glace tout particulièrement le sang, centrant son intrigue sur l'existence d'une mystérieuse cassette. Son remake américain ne parviendra pas à l'égaler.

Le Projet Blair Witch

Véritable phénomène à sa sortie en 1999, l'oeuvre indépendante de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez a de quoi surprendre. Reposant sur l'idée du « found footage » et du film amateur, le long-métrage joue sans cesse sur la tension psychologique du spectateur, laissant penser - par sa réalisation - à une histoire vraie. De quoi refroidir les plus téméraires à l'idée d'une future balade en forêt...

Get Out

Dévoilé il y a deux ans, ce film réalisé par l'humoriste Jordan Peele dénonce les clichés racistes au fil d'un véritable « thriller » satirique. Le jeune photographe Afro-américain Chris Washington s'y trouve empêtré au coeur d'une machination savamment rodée où la barbarie se drape dans des sourires, des bras ouverts et des invitations à prendre le thé… Entre l'absurde et l'horreur.

Cécilia Delporte

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité