Antiterrorisme : la confiance des Français dans l'exécutif s'effondre

Selon un baromètre Fiducial/Odoxa pour « Le Figaro », 26 % seulement de la population fait confiance au gouvernement pour la protéger face au terrorisme.

Par

La confiance dans le gouvernement en matière sécuritaire chute de 18 points par rapport à juillet dernier.
La confiance dans le gouvernement en matière sécuritaire chute de 18 points par rapport à juillet dernier. © ABDULMONAM EASSA / POOL / AFP

Temps de lecture : 2 min

Les anciens locaux de Charlie Hebdo, Samuel Paty et désormais la basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice. La menace terroriste semble plus que ravivée en cette fin du mois d'octobre. Après l'assassinat du professeur d'histoire-géographie de Conflans-Sainte-Honorine, Gérald Darmanin n'avait eu de cesse d'expliquer que la France allait connaître une nouvelle vague d'attentats terroristes. Toutefois, son insistance à marteler que le gouvernement est entièrement dédié à la lutte contre ces actes, de même que les assurances d'Emmanuel Macron et de Jean Castex sur le déploiement de moyens de lutte antiterroriste semblent peiner à convaincre.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La preuve en est avec le dernier baromètre sécurité Fiducial/Odoxa pour Le Figaro, dévoilé vendredi 30 octobre. Il révèle ainsi que 26 % seulement des Français font toujours confiance au gouvernement pour assurer leur protection face à la menace terroriste. Pour l'exécutif, ce résultat est une vraie claque : il chute de 18 points depuis juillet dernier. Sur une seule semaine, la confiance s'effondre même de sept points. Le quotidien précise toutefois que le sondage a été mené après l'assassinat de Samuel Paty le 16 octobre dernier dans les Yvelines, alors que l'émoi était encore vif.

Des forces de l'ordre pas assez visibles

Mais une tendance à la méfiance se dégage au regard des résultats précédents, comme l'expliquent les analystes de l'étude : « Pendant quatre ans, les Français ont été plus de 40 % à penser que le gouvernement était capable de les protéger, à l'exception du mois d'octobre 2019 au lendemain de l'attentat à la préfecture de police de Paris (36 %). Les différents attentats touchant la France sur cette période ont évidemment eu des effets sur cet indicateur, mais ils restaient contenus (7 à 8 points). »

Lire aussi Ayaan Hirsi Ali : « Les attentats islamistes sont des actes de guerre »

Or, les résultats d'octobre révèlent un véritable effondrement de la confiance accordée au gouvernement sur la question terroriste, estiment les analystes du baromètre, relayés par Le Figaro. Une majorité des personnes interrogées, 57 %, jugent par ailleurs que policiers et gendarmes ne sont pas suffisamment présents, et même visibles, aux abords des lieux de culte. À la suite de l'attentat de Nice du 29 octobre, le président de la République a annoncé que le nombre de militaires de l'opération Sentinelle passerait de 3 000 à 7 000.

Lire aussi Attentats : les Français font l'admiration du monde

Les abords de lieux de culte, alors que la Toussaint approche, bénéficieront également d'une vigilance renforcée. Le gouvernement sait que la question sécuritaire liée au terrorisme islamiste est une préoccupation de nombreux Français. Préoccupation sur laquelle il entend se positionner en présentant, notamment, en conseil des ministres le 9 décembre prochain, un projet de loi sur les « séparatismes ».

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (101)

  • ShainaL.

    Et si j'entends encore une seule fois les mots'pas d'amalgame'je vais vomir.

  • Lerenaudeur

    Pour chanter : Marchons, Marchons, qu'un sang impur inonde nos sillons... Mais alors que même que nos gouvernants nous déclarent EN GUERRE contre le terrorisme, je constate que l'on est toujours l'arme au pied. ON SE CROIRAIT à l'automne de 1939 !

  • Moi est moi

    Il y aura la défaite et la honte.