Violences sexuelles dans le judo : «Il m’emmenait dans le cagibi...» le témoignage édifiant d’une victime

Jeune judoka prometteuse, C. aurait été violée pendant des mois par son professeur de judo quand elle avait 13 ans. Elle a accepté de témoigner dix ans après.

 « Depuis dix ans je vis avec les remords de ne pas avoir parlé, de ne pas avoir dénoncé », confie C. désormais âgée de 23 ans.
« Depuis dix ans je vis avec les remords de ne pas avoir parlé, de ne pas avoir dénoncé », confie C. désormais âgée de 23 ans. Istock

    C. avait 13 ans lorsque celui qui était alors son professeur de judo l'aurait violée. C'était il y a dix ans. En juin dernier, elle a demandé à sa maman de venir et lui a avoué un calvaire de plusieurs mois. « Je lui ai dit, vous avez eu des doutes, je vais tout te raconter. » Le lendemain, une plainte a été déposée. De sources concordantes, trois autres plaintes ont été déposées contre J. Au total, deux pour viols (c'est le cas de C.), deux pour des faits d'agressions sexuelles. Interpellé, J. a été mis en examen en septembre et placé sous contrôle judiciaire. Il demeure présumé innocent. Les clubs dans lesquels il exerçait n'ont pas signalé les faits pourtant très graves à la Fédération française de judo. Contactée par nos soins, celle-ci assure qu'elle mettra en place « les actions nécessaires ».