Coups, crachats, insultes : «Cette haine envers les Asiatiques est montée crescendo»

La communauté asiatique d’Ile-de-France est ciblée par une campagne de haine sur les réseaux sociaux. Ses agresseurs la jugent «responsable» du coronavirus et du confinement… Le parquet de Paris a ouvert une enquête.

 Les Olympiades, Paris (13e), le 31 octobre 2020. Sun-Lay Tan, porte-parole du comité de Sécurité pour Tous, a recueilli de nombreux témoignages d’agressions envers la communauté asiatique.
Les Olympiades, Paris (13e), le 31 octobre 2020. Sun-Lay Tan, porte-parole du comité de Sécurité pour Tous, a recueilli de nombreux témoignages d’agressions envers la communauté asiatique. LP/Olivier Corsan

    « J'appelle tous les renois et rebeus de France à agresser chaque Chinois qu'ils croiseront dans la rue », « C'est la chasse aux Asiatiques, aux bridés, les jaunes mangeurs de chiens », « Vous n'êtes bons qu'à ramener des maladies », « Hitler aurait dû tuer les Chinois pas les juifs »…

    Des tombereaux d'insultes, de menaces de mort, d'appels à « casser du Chinois » sont tombés sur les réseaux sociaux ces derniers jours, avec une accélération depuis l'annonce du reconfinement par Emmanuel Macron ce mercredi. Plusieurs personnes de la communauté asiatique se sont fait agresser physiquement.

    Déjà abonné ? Se connecter