Passer au contenu

A Besançon, la communauté musulmane est venue soutenir les catholiques pour la Toussaint

Par

A la fin de la messe de la Toussaint, le dimanche 1er novembre dans la cathédrale Saint Jean de Besançon, des représentants des mosquées de Besançon et des jeunes musulmans sont venus transmettre un message de paix et de fraternité aux catholiques endeuillés par l'attentat de Nice.

 A la fin de la messe de la Toussaint célébrée le 1er novembre au soir dans la cathédrale Saint Jean de Besançon, une délégation de musulmans est venue soutenir les catholiques.  A la fin de la messe de la Toussaint célébrée le 1er novembre au soir dans la cathédrale Saint Jean de Besançon, une délégation de musulmans est venue soutenir les catholiques.
A la fin de la messe de la Toussaint célébrée le 1er novembre au soir dans la cathédrale Saint Jean de Besançon, une délégation de musulmans est venue soutenir les catholiques. © Radio France - Rachel Saadoddine

A l'issue de la messe de la Toussaint célébrée le dimanche 1er novembre au soir, dans la cathédrale Saint-Jean de Besançon, une délégation d'une vingtaine de musulmans, composée des représentants des six mosquées de Besançon et d'un groupe de jeunes croyants, sont venus apporter leur soutiens aux catholiques, récemment endeuillés par l'attentat de Nice. 

"Un message de paix et de fraternité" 

La délégation a déposé une gerbe de fleurs devant la cathédrale, puis Khalid Jarmouni, président du Centre Culturel Islamique de Franche-Comté a prononcé un message de "paix et de fraternité", selon ses propos mots, puis les jeunes musulmans ont chacun déposés  une rose blanche au pied de l'autel. 

Une vingtaine de jeunes musulmans sont venus avec des roses blanches, pour soutenir les catholiques, endeuillés par l'attentat de Nice.
Une vingtaine de jeunes musulmans sont venus avec des roses blanches, pour soutenir les catholiques, endeuillés par l'attentat de Nice. © Radio France - Rachel Saadoddine

Un geste fort pour Sofiane, jeune médecin bisontin de confession musulmane : "les émotions sont présentes et c'était très important d'être ici ce soir, en soutien, pour accompagner nos frères catholiques qui fêtent la Toussaint." Les catholiques ont applaudi l'initiative de la délégation musulmane. "C'est énorme et c'est très beau comme geste", s'est enthousiasmé Philippe, assis au premier rang de la cathédrale. 

Une initiative applaudie par les catholiques

Et cette initiative a aussi permis des rencontres. Comme celle de Patricia, professeure de langue au collège privé François Cartannaz de Pirey avec Khalid Jarmouni. "Il m'a proposé de venir au collège pour parler de sa religion avec les élèves, je pense que c'est quelque chose de très important, pour que les élèves soient éduqués à être tolérants", expliquait Patricia à l'issue de la messe. 

Des roses blanches ont été déposées au pied de l'autel de la cathédrale Saint Jean, un geste fort, applaudi par les catholiques.
Des roses blanches ont été déposées au pied de l'autel de la cathédrale Saint Jean, un geste fort, applaudi par les catholiques. © Radio France - Rachel Saadoddine

Tahar Beladj, membre du conseil français du culte musulman était également présent, il a déposé un bouquet de fleurs au pied de l'autel de la cathédrale avant de prononcer quelques mots en soutien aux catholiques.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined