Quel rôle pour l'imam dans la République ?

Hassen Chalghoumi, 2017 ©AFP - JOEL SAGET
Hassen Chalghoumi, 2017 ©AFP - JOEL SAGET
Hassen Chalghoumi, 2017 ©AFP - JOEL SAGET
Publicité

Comment se forme et que transmet un imam ? A-t-il pour vocation d'éduquer ses fidèles ? Comment articuler enseignement sacré et valeurs républicaines ? Avec Hassen Chalghoumi, imam de Drancy.

Avec

"Emancipation générale ! Les combats pour l’éducation" : journée spéciale lundi 2 novembre dès 6h sur France Culture et sur franceculture.fr

Dans un poème que les élèves des pays arabophones connaissent bien, le poète égyptien Ahmed Chawqui surnommé le prince des poètes fait l’éloge de l’enseignant dans la lutte contre l’obscurantisme et va même jusqu’à comparer la mission du maître d’école à celle d’un prophète. En deux vers seulement, le débat est lancé : quel est le lien entre l’éducation à l’école et l’éducation religieuse ?
À quelques jours de l’assassinat du professeur d’histoire Samuel Paty, le 19 octobre 2020, France Culture organise une journée spéciale autour des combats contre l’obscurantisme et pour l’éducation.
Alors de quelle manière l’école et la religion peuvent-elles cohabiter en République ?

Publicité

L'invité du jour :

Hassen Chalghoumi, imam de Drancy

L'école de la République est sacrée

L’école de la République est sacrée, le sacré ne vient pas seulement des textes. La Bible, le Coran, l’Evangile sont des textes pour l’homme, pour la sacralité de la vie humaine, pour que l’homme ait la liberté, la place, ils sont là pour le protéger, non pour le massacrer. Dans la sourate 6 verset 150 on trouve : “Ne tue pas la personne humaine car Allah l’a déclarée sacrée”. Qu’apprend-on à l’école française républicaine ? Le respect de l’autre, l’égalité, la fraternité, la liberté. On donne l’avenir de nos enfants aux maître.ss.es, leur sécurité morale et physique.
Hassen Chalghoumi

Textes lus par Vincent Schmitt :

  • Poème de Ahmed Chawqui, tiré du recueil Ach-Chawqiyyat
  • Extrait du Traité décisif sur l'accord de la religion et de la philosophie, d'Averroès, 1179 (Avec une musique de Scarlatti, Sonate pour clavecin en ré mineur K 213 L 108)

Sons diffusés :

  • Archive de Kahina Bahloul, dans Mardi politique, RFI, 20/10/2020
  • Chanson de fin : Cinuçen Tanrikorur, Fasil, Hymne soufi, concert de musique classique ottomane

L'équipe