BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: en difficulté financière, la librairie anglaise Shakespeare and Co. lance un appel à l'aide

La librairie Shakespeare and Co. à Paris

La librairie Shakespeare and Co. à Paris - MIGUEL MEDINA

La librairie Shakespeare and Co., véritable institution parisienne, a lancé un appel à l'aide sur les réseaux sociaux. Depuis le premier confinement, son chiffre d'affaires a baissé de 80% et le commerce fonctionne à perte.

Une institution en danger. La célèbre librairie anglaise Shakespeare and Co., installée dans le 5e arrondissement de Paris depuis 1951, a passé, mercredi, un appel à l'aide à ses fidèles clients dans sa dernière newsletter, intitulée "Temps difficiles".

Dans le texte, publié quelques heures avant l'annonce d'un nouveau confinement, le commerce indépendant avoue "être en difficulté" et fonctionner à perte. Depuis la mise en place du premier confinement, au mois de mars, son chiffre d'affaires a baissé de 80%.

"Avec ces informations en tête, nous serions ravis de recevoir des commandes sur notre site internet, pour ceux qui le peuvent et sont intéressés", poursuit la librairie, ajoutant que 2021 marquera le 70e anniversaire de son ouverture.

La librairie ne ferme pas ses portes

Sylvia Whitman, la gérante de Shakespeare and Co. et fille unique de son fondateur George Whitman, assure au Guardian que la librairie ne va pas fermer ses portes, même si elle a dépensé "l'ensemble de ses économies".

"Nous n'avons rien dit publiquement auparavant car nous savons que tout le monde rencontre des difficultés. Nous voulons juste appeler les gens à nous aider à continuer à vendre des livres, nous ne voulons pas dire 'Ok, ouvrez vos porte-monnaie et donnez-nous de l'argent'. C'est plutôt 'Voilà ce qu'on a sur nos étagères, voilà les charmants livres rares que nous avons, ce serait génial si vous pouviez vous en procurer'", raconte-t-elle au quotidien anglais.

Depuis la publication de la newsletter, Shakespeare and Co. a reçu de nombreuses marques de soutien ainsi que des commandes. Un artiste proche de la librairie a même souscrit à trois abonnements spéciaux permettant de bénéficier, pendant un an, de l'envoie de douze livres.

L'institution a dû, comme tous les commerces non-essentiels, fermer temporairement. Elle est cependant ouverte tous les jours entre 12 et 18 heures pour les commandes en Click&Collect. Elle propose également des boissons chaudes et des pâtisseries à la vente à emporter entre 15 et 17 heures.

Clément Boutin Journaliste BFMTV