Henri Matisse : "Le devoir du peintre est de donner ce que la photographie ne donne pas"

Henri Matisse au Regina, à Nice, 1952 ©AFP - Afp
Henri Matisse au Regina, à Nice, 1952 ©AFP - Afp
Henri Matisse au Regina, à Nice, 1952 ©AFP - Afp
Publicité

En 1951, Henri Matisse s'entretenait avec Georges Charbonnier dans l'émission "Couleurs du temps". Il évoquait ses peintures murales, la danse, le dessin, la photographie, l'apaisement qu'il voulait produire. Un entretien diffusé pour la première fois le 12/01/1951 sur la Chaîne Nationale.

En 1951, Georges Charbonnier s'entretenait avec Henri Matisse sur le thème de la danse dans ses peintures murales, de son goût pour la danse et le rythme. Il comparait la sculpture, la peinture, la photographie, le dessin qui suivaient des routes parallèles et parfois divergentes comme la photographie. A propos de la décoration de la Chapelle de Vence :

Je veux que les visiteurs de la chapelle éprouvent un allègement d'esprit, que même sans être croyants ils se trouvent dans un milieu où l'esprit est aisé, où la pensée est claire.

Publicité
La Compagnie des oeuvres
58 min

Sur la photographie :

Aujourd'hui avec la photographie on fait tellement de belles images, même en couleurs, que le devoir de l'artiste, du peintre, est de donner davantage, de donner ce que la photographie ne donne pas.

  • Production : Georges Charbonnier
  • Réalisation : Alain Trutat
  • 1ère diffusion : 12/01/1951 Chaîne Nationale
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France

L'équipe