Passer au contenu

La justice libère l'homme criant "Allah akbar" arrêté devant la cathédrale de Nîmes

- Mis à jour le
Par

Un homme de 37 ans a été interpellé ce lundi soir peu après 19h30 après avoir tenté de pénétrer de force dans la cathédrale de Nîmes. Il a été repoussé par les militaires de l'opération sentinelle.

La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes (Gard), le 3 novembre 2020. La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes (Gard), le 3 novembre 2020.
La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes (Gard), le 3 novembre 2020. © Radio France - Tony Selliez

Lundi soir peu après 19h30, un individu a essayé de pénétrer de force, mais sans violence, dans la cathédrale de Nîmes. Repoussé par les militaires du dispositif Sentinelle, il s’est mis à prier sur le parvis en criant "Allah akbar" à plusieurs reprises, indique Eric Maurel, procureur de la République de Nîmes.

En état d'ivresse, l'homme, d'origine étrangère mais dont la nationalité n'a pas été précisée, n'était pas armé. Il était porteur uniquement d’une attestation dérogatoire rédigée à un nom fantaisiste et d’un briquet. Il est connu de la justice pour de petits délits.

Le parquet a ordonné son placement en garde à vue pour apologie du terrorisme, fourniture d’identité imaginaire et infraction à la législation sur les étrangers.

L'homme a finalement été remis en liberté ce mardi soir à l'issue de sa garde à vue . Aucune poursuite juridique n'a été engagée contre lui.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined