Publicité

Confinement: Genève ferme ses bars et ses restaurants mais garde ses librairies ouvertes

Le canton d'un demi-million d'habitants se retrouve dans la même situation de semi-confinement qu'au printemps.
Le canton d'un demi-million d'habitants se retrouve dans la même situation de semi-confinement qu'au printemps. Fabrice COFFRINI / AFP

En marge des mesures sanitaires annoncées par le gouvernement suisse le 28 octobre, les autorités genevoises, «sur le plan symbolique, considèrent les librairies comme des commerces de première nécessité».

Comme le voisin français, la Suisse est touchée de plein fouet par la seconde vague de coronavirus. Outre les recommandations du gouvernement fédéral, le conseil d'État du canton de Genève a annoncé dimanche qu'elle ira au-delà des restrictions imposées à l'ensemble du pays. À partir du 2 novembre, les bars, les restaurants et les commerces non essentiels seront fermés. Objet de débat de l'autre côté du Jura, les librairies pourront continuer leur activité dans le canton helvétique. Les bibliothèques ne pourront en revanche pas accueillir de public.

Les autorités genevoises, «sur le plan symbolique, considèrent les librairies comme des commerces de première nécessité», s'est réjoui Pascal Vandenberghe, directeur des librairies suisses Payot, sur le site du magazine ActuaLitté . L'autorisation d'ouverture des magasins de livres est une victoire pour les professionnels du secteur, un «Noël avant l'heure», selon Pascal Vandenberghe. Le coronavirus a en effet plongé l'économie de la culture dans la crise, aggravée par la concurrence des géants de la vente en ligne, Amazon en tête. Malgré la bonne nouvelle, le directeur de Payot s'interroge sur l'affluence de la clientèle, invitée à limiter au maximum ses déplacements.

Le canton d'un demi-million d'habitants se retrouve en effet dans la même situation de semi-confinement qu'au printemps, avec pour différence que les écoles resteront ouvertes. Les autorités justifient ces mesures par une forte hausse locale des cas - plus de 1000 contaminations quotidiennes ces derniers jours - et des hospitalisations de malades du Covid-19 à Genève. Le canton du Jura a également décrété le semi-confinement, tout en gardant cependant ouvert les lieux culturels, comme les cinémas, les musées ou les salles de concert.

Cette décision tombe quelques jours après l'annonce par le gouvernement national d'une série de restrictions liées au coronavirus, sans toutefois revenir au confinement partiel instauré au printemps lors de la première vague de la pandémie.


À VOIR AUSSI – Dans un souci de «justice», Jean Castex annonce l'interdiction de la vente de produits «non essentiels» dans les grandes surfaces

Confinement: Genève ferme ses bars et ses restaurants mais garde ses librairies ouvertes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi