Formation et développement des compétences : Orange Île-de-France s’engage auprès des jeunes

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Opérateur engagé, Orange encourage le développement des compétences et l'insertion professionnelle, y compris pour les publics éloignés du système scolaire et de l'emploi. Les explications de Geoffroy Fourgeaud, Directeur des Ressources Humaines de la Direction Orange Île-de-France.

Quel est le périmètre d'activité de la Direction Orange Île-de-France ?

Geoffroy Fourgeaud. Cette direction pilote toutes les activités commerciales et techniques ainsi que les services clients de la région pour Orange France. Elle compte 10 000 salariés sur les 25 000 employés d'Orange en Île-de-France.

Quelles initiatives mène Orange en faveur de l'emploi et de l'insertion des jeunes dans la région ?

La formation et le recrutement des jeunes talents est au cœur de nos préoccupations. Nous menons en ce sens des initiatives très concrètes et à fort impact. Le programme P-Tech (Pathways to Technology Early College High Schools), par exemple, propose à des élèves de lycées professionnels un accompagnement de 5 ans depuis la classe de seconde jusqu'à l'obtention d'un Bac+2 dans le domaine du numérique. L'établissement scolaire assure l'acquisition des savoirs et les entreprises (Orange, IBM, etc.) les préparent au monde de l'entreprise. Cette approche complémentaire sur le long terme est unique.

Autre exemple : Numerik'up, un dispositif mené par Orange et l'association Colombbus et cofinancé par la Région Île-de-France. Le principe ? Faire découvrir les métiers du numérique à une centaine de jeunes de 16 à 25 ans éloignés du système scolaire et de l'emploi. L'objectif est de mettre en valeur leurs compétences, de leur redonner confiance en eux et de les orienter vers des parcours qualifiants. Enfin, Orange est partenaire de la Grande École du Numérique, lancée par le Gouvernement en 2015 et qui propose 750 formations à plus de 19 000 apprenants en France.

L'État compte soutenir 20 000 formations aux métiers du numérique en 2021. Quels sont les métiers de demain dans ce secteur ?

Le numérique aura un impact sur tous les métiers de demain. La crise de la Covid-19 et le confinement ont par ailleurs montré son caractère indispensable dans la continuité des activités économiques. Chez Orange, le numérique est déjà présent dans tous les métiers, qu'ils soient techniques (développement des réseaux fibre, 4G et 5G), en lien avec les systèmes d'information ou même la relation client au sein de laquelle le canal digital est de plus en plus utilisé. Cette transformation a aussi un impact direct sur les nouvelles activités du Groupe telles que la cybersécurité ou la banque. C'est pourquoi nous accompagnons nos salariés et nos alternants dans l'acquisition de nouvelles compétences.

Orange Île-de-France accueille près de 500 jeunes en alternance chaque année. Quels sont les avantages pour les étudiants et pour le Groupe ?

D'une part, nous transmettons notre savoir-faire et offrons une première expérience dans une entreprise reconnue sur le marché de l'emploi. Nous sommes très attentifs à l'accueil des étudiants et à leur accompagnement tout au long de leur alternance. Pour cela, nous formons chaque tuteur et nous leur allouons du temps à consacrer au jeune qu'il supervise. Il est essentiel que cette première expérience professionnelle soit une vraie réussite. D'autre part, l'alternance nous permet de constituer un vivier de talents : 35 % des alternants restent d'ailleurs chez Orange Île-de-France à l'issue de leur contrat !

Quelles actions d'Orange mène-t-il pour encourager la diversité en matière d'emploi ?

En raison de notre histoire, de notre culture et de notre rôle sociétal, la promotion de la diversité et l'inclusion sont inscrits dans l'ADN d'Orange. Pour permettre aux femmes d'accéder aux métiers techniques, encore trop masculins, nous ouvrons des classes de jeunes femmes pour les former en alternance. La diversité est fondamentale : les différences d'approches et de points de vue enrichissent les équipes et améliorent leur fonctionnement. Le numérique est par essence inclusif, car il s'inscrit partout dans notre quotidien. C'est un langage commun que nous nous attachons à transmettre avec enthousiasme !

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