Publicité

Election américaine : ce qu'il faut retenir de la journée du 4 novembre

Le résultat de l'élection est encore incertain. Le décompte des voix n'est pas terminé dans six Etats, dont la Pennsylvanie, le Nevada ou l'Arizona. Une victoire de Joe Biden semble probable.

Joe Biden a remporté l'Etat crucial du Wisconsin, un revers majeur pour le président Donald Trump qui avait remporté cet Etat face à Hillary Clinton en 2016.
Joe Biden a remporté l'Etat crucial du Wisconsin, un revers majeur pour le président Donald Trump qui avait remporté cet Etat face à Hillary Clinton en 2016. (AFP)

Par Les Echos

Publié le 4 nov. 2020 à 07:50Mis à jour le 5 juil. 2021 à 17:09

La course à la Maison-Blanche est plus serrée qu'attendu. Donné largement favori par les sondages, Joe Biden a vu son avance se réduire face au président sortant. Donald Trump l'a emporté en Floride et dans l'Ohio, deux des principaux « swing states », ces Etats indécis qui peuvent faire basculer l'élection. Les deux candidats se disent en position de l'emporter. Donald Trump a même d'ores et déjà revendiqué la victoire.

Pour le camp démocrate, le salut pourrait venir du Michigan, de la Pennsylvanie et du Wisconsin, où Joe Biden est donné vainqueur. Donald Trump conteste sa défaite. Les résultats, dans ces Etats, risquent de ne pas être connus avant plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Ce qu'il faut retenir de la journée du 4 novembre

> Joe Biden a remporté plusieurs Etats-clés, dont le Michigan et le Wisconsin

> Donald Trump conteste les résultats de l'élection dans plusieurs Etats

Publicité

> Biden s'engage à revenir dans l'Accord de Paris en cas de victoire

« Aujourd'hui, le gouvernement Trump a officiellement quitté l'Accord de Paris sur le climat. Et dans exactement 77 jours, un gouvernement Biden le rejoindra », a tweeté le candidat démocrate, évoquant le 20 janvier 2021, date à laquelle le prochain président prendra ses fonctions. Jour de l'élection, mercredi a aussi été le jour où a été acté le retrait des Etats-Unis de cet accord.

> EN VIDEO - Joe Biden : « A l'issue du décompte des voix, nous serons les gagnants »

> Le camp Trump multiplie les plaintes

L'équipe du président sortant a d'ores et déjà annoncé qu'elle déposerait des recours dans le Wisconsin, en Pennsylvanie et en Géorgie. Dans le premier cas, il s'agit de demander un nouveau décompte des voix, alors que Joe Biden aurait environ 20.000 voix d'avance. Ailleurs, il s'agit d'arrêter de comptabiliser les bulletins arrivés après le jour de l'élection.

> Biden remporte le Michigan, nouveau revers majeur pour Trump

Joe Biden a remporté l'Etat crucial du Michigan, un revers majeur pour le président Donald Trump qui avait gagné dans cet Etat face à Hillary Clinton en 2016, selon les chaînes CNN et NBC.

Cet Etat, ancien coeur de l'industrie automobile américaine, apporte 16 grands électeurs supplémentaires à Joe Biden, ce qui porte son total à 253 contre 214 pour Donald Trump. Les résultats de six Etats, dont l'Arizona, la Pennsylvanie, la Géorgie et la Caroline du Nord, sont encore attendus.

> Joe Biden persuadé qu'il va gagner les élections

Le candidat démocrate s'est dit persuadé qu'il sera déclaré vainqueur de l'élection présidentielle américaine, tout en s'abstenant pour l'instant de se proclamer victorieux. Il a de nouveau appelé à compter tous les bulletins de vote avant de donner le résultat de l'élection.

Publicité

« Nous ne sommes pas ennemis », a-t-il par ailleurs déclaré, tout en reconnaissant que les Etats-Unis étaient profondément divisés. Il a promis de chercher à unir les Américains s'il était élu.

> L'équipe de campagne de Trump le déclare vainqueur en Pennsylvanie

L'équipe de campagne de Donald Trump l'a déclaré vainqueur en Pennsylvanie, Etat où les opérations de dépouillement ne pourtant sont pas achevées et où aucun média ne l'a pour l'heure donné gagnant.

Elle a également annoncé avoir saisi la justice, affirmant que le camp démocrate a dissimulé des bulletins de vote. Son directeur de campagne réclame la suspension des opérations de dépouillement, exigeant une « véritable transparence ».

> Le deuil d'une « vague bleue »

En Floride, au Texas et dans l'Ohio, le camp républicain a maintenu ses positions en dépit des espoirs démocrates. Joe Biden a tenté de reprendre du terrain auprès de la classe moyenne et ouvrière, avec un effet limité, mais peut être décisif dans le Michigan et le Wisconsin.

> La victoire de Joe Biden dans le Wisconsin se confirme

Joe Biden a remporté l'Etat crucial du Wisconsin, un revers majeur pour le président Donald Trump qui avait remporté cet Etat face à Hillary Clinton en 2016, selon la chaîne CNN et le New York Times, citant l'agence de presse américaine Associated Press (AP).

Cet Etat frontalier du nord des Etats-Unis apporte 10 grands électeurs supplémentaires à M. Biden, ce qui porte son total à 237 contre 213 pour Donald Trump. Les résultats de sept Etats, dont l'Arizona, la Pennsylvanie, le Michigan, la Géorgie et la Caroline du Nord, sont encore attendus.

> Si les graphiques ne s'affichent pas, cliquez ici

> Dans l'Etat du Maine, Joe Biden remporte trois grands électeurs sur quatre

Dans ce petit Etat situé tout au nord de la côte est, à la frontière avec le Canada, le candidat démocrate aurait remporté trois grands électeurs et son concurrent un seul, selon les médias américains. Il s'agit en effet d'un des rares Etats où la règle du « winner takes all » ne s'applique pas.

> Trump exige la suspension du dépouillement dans le Michigan

L'équipe de campagne de Donald Trump a annoncé avoir saisi la justice pour suspendre le dépouillement dans l'Etat-clé du Michigan, où le président est devancé d'une courte tête par Joe Biden selon des résultats partiels.

Son directeur de campagne Bill Stepien a assuré dans un communiqué que ses équipes n'avaient « pas eu accès à plusieurs sites pour observer le dépouillement et le comptage des bulletins de vote » contrairement à ce que prévoit la loi du Michigan.

« Nous avons déposé plainte aujourd'hui » devant un tribunal de l'Etat pour obtenir la suspension de ces opérations en attendant que cet accès soit restauré ». L'équipe a ajouté avoir exigé « un réexamen » des bulletins déjà recensés, a-t-il ajouté.

> Avantage Biden, mais Trump ne s'avoue pas vaincu

Le camp démocrate semble se détacher, ce mercredi, grâce au décompte des bulletins envoyés par La Poste dans plusieurs Etats clés, comme le Wisconsin ou le Michigan. Les résultats pourraient y être connus dans les prochaines heures, mais l'officialisation pourrait tarder. Et les recours se multiplier.

> Les démocrates et le deuil d'une « vague bleue »

En Floride, au Texas et dans l'Ohio, le camp républicain a maintenu ses positions en dépit des espoirs démocrates. Joe Biden a tenté de reprendre du terrain auprès de la classe moyenne et ouvrière, avec un effet limité, mais peut être décisif dans le Michigan et le Wisconsin.

> Biden donné vainqueur dans le Wisconsin

Le candidat démocrate est arrivé en tête d'une très courte tête dans cet Etat donnant dix grands délégués, selon les résultats quasi définitifs rapportés par Edison Research. Sur 99 % de bulletins dépouillés, Joe Biden a recueilli 49,4 % des voix contre 48,8 % pour Donald Trump.

Une avance inférieure à un point qui permet à l'équipe républicaine de demander un nouveau décompte - ce que cette dernière a immédiatement fait, invoquant « des irrégularités » soulevant « de sérieux doutes sur la validité des résultats ». Avec le Wisconsin, Joe Biden compte désormais 237 grands électeurs, contre 213 pour son adversaire.

> Laurence Nardon : « Nous sommes dans le pire des scénarios »

L'étroitesse du scrutin, la polarisation du pays et les multiples recours judiciaires lancés par Donald Trump et les républicains créent beaucoup d'incertitude sur l'officialisation du résultat, la directrice du programme Amérique du Nord de l'Ifri.

> Drogues, taxes, droits civiques : ces autres scrutins pour lesquels ont voté les Américains

Il n'y a pas que pour choisir leurs élus que les Américains étaient appelés à voter, mardi : dans 32 Etats, nombre de référendums se sont tenus sur un éventail de sujets secondaires, aussi varié que le choix d'un drapeau ou la légalisation des champignons hallucinogènes.

Outre les élections de maires, gouverneurs et élus locaux organisées dans onze Etats, ce sont au total 124 problématiques locales qui ont été soumises au vote, selon le décompte de le décompte de la Conférence nationale des législatures d'Etat. Tour d'horizon de ce grand barnum civique.

> Les chances démocrates de remporter le Sénat quasiment réduites à néant

Les démocrates, qui espéraient prendre le contrôle du Sénat, font face à une résistance forte des Républicains. La réélection de la sénatrice républicaine du Maine, Susan Collins, compromet très fortement les chances d'une victoire bleue dans la chambre haute.

Dans toutes les hypothèses, la prochaine majorité sénatoriale sera courte, limitant les marges de manoeuvre des deux partis. Les caciques républicains ont conservé leur poste. A 78 ans, le chef de la majorité républicaine, Mitch McConnell, a remporté son septième mandat de six ans.

> Les bookmakers penchent pour Biden

Après avoir misé sur une victoire de Donald Trump à l'annonce des premiers résultats, les parieurs ont largement pris le parti d'une victoire du démocrate Joe Biden ces dernières heures. Même si les choses se précisent, tous les scénarios sont encore possibles.

> Les élections américaines profitent aux actions

Gilles Moëc, le chef économiste d'AXA Investment Managers estime que les marchés financiers risquent de réagir au gré des résultats partiels et des développements juridiques ces prochaines semaines. Lors des élections contestées en Floride en 2000, le S & P 500 avait perdu 6 %, et le climat autour de l'élection est aujourd'hui beaucoup plus tendu, rappelle-t-il.

> Kanye West pense déjà à 2024

Egalement candidat à l'élection présidentielle américaine, le rappeur Kanye West n'a recueilli que 0,4 % des suffrages, avec moins de 60.000 voix. Mais dans un message envoyé sur Twitter, l'artiste, qui concourrait dans douze Etats, a déclaré déjà se projeter pour le scrutin de 2024.

> Début d'une longue bataille judiciaire

Les résultats n'étaient pas encore publiés que les républicains déposaient une plainte, mardi soir, en Pennsylvanie. Au centre des débats : la place des bulletins par correspondance arrivés après le jour de l'élection, mais datés d'avant. La Cour suprême pourrait trancher et ce ne sera pas le seul litige…

> Donald Trump a consolidé sa base électorale

Le président a prouvé que son programme pour l'élection de 2016 convenait tout autant à ses électeurs en 2020. Hormis l'Arizona, et en attendant l'arbitrage des Etats clés en suspens, Donald Trump a affermi ses résultats dans les Etats « rouges ».

> Twitter place une mise en garde sur un tweet de Trump

Twitter a émis un message d'avertissement pour accompagner un tweet du président américain remettant en question le décompte des voix de l'élection présidentielle dans plusieurs Etats-clés.

« Une partie ou la totalité du contenu partagé dans ce Tweet est contestée et susceptible d'être trompeuse quant au mode de participation à une élection ou à un autre processus civique », indique le réseau social au-dessus du message.

> Trump risque une « défaite embarrassante » devant la Cour suprême

« S'il arrive devant le Cour suprême avec la riche idée que des bulletins de vote adressés légalement par des électeurs éligibles mais pas encore comptés au moment où Donald Trump aurait aimé qu'ils soient comptés, que d'une façon ou une autre, ils ne comptent plus, il risque l'une des défaites les plus embarrassantes qu'un président ait jamais subies devant la plus haute juridiction du pays », a déclaré Bon Bauer, un ancien juriste de la Maison-Blanche et conseiller du candidat démocrate Joe Biden.

> Biden en passe de l'emporter, selon son équipe de campagne

Le candidat démocrate, qui devrait s'imposer dans le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie, aura probablement plus de 270 délégués, seuil nécessaire pour être élu, avant la fin de la journée, a déclaré sa directrice de campagne Jennifer O'Malley Dillon. Si le dépouillement cessait maintenant, il l'emporterait, a-t-elle ajouté.

> Pour Londres, les liens avec Washington « se renforceront quel que soit le vainqueur »

Les liens entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis se « renforceront quel que soit le vainqueur de l'élection » qui oppose Trump et Biden, a assuré un porte-parole de Boris Johnson ce mercredi, tout en notant le désaccord sur l'accord de Paris sur le climat.

> Trump dénonce « l'apparition de bulletins surprise »

Le président américain Donald Trump cherche à semer le doute sur les opérations de dépouillement en cours dans plusieurs Etats-clés, évoquant des fraudes sans fournir de preuve.

« Hier soir j'avais une bonne avance, dans de nombreux Etats-clés », a-t-il tweeté. « Puis, un par un, ils ont commencé à disparaître magiquement avec l'apparition et le comptage de bulletins surprise ».

Il s'agit en réalité du dépouillement de bulletins arrivés par courrier, qui pourraient mettre plusieurs jours à être comptés dans certains Etats.

> Biden promet une lutte « sans répit jusqu'à ce que chaque bulletin soit compté »

Le candidat démocrate à la Maison-Blanche, Joe Biden, a promis que les démocrates lutteraient jusqu'au bout afin que tous les bulletins de vote de la présidentielle soient pris en compte, malgré la volonté de Donald Trump d'interrompre le décompte.

« Nous ne nous accorderons aucun répit jusqu'à ce que chaque bulletin de vote soit compté », a tweeté l'ancien vice-président de Barack Obama.

> La Fed entame sa réunion monétaire

La Banque centrale américaine a entamé sa réunion monétaire, au lendemain de cette élection présidentielle très serrée dont le résultat pourrait ne pas être connu avant plusieurs jours.

La réunion du comité monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC) « a débuté à 09 h 00 (15 h 00 heure de Paris) comme prévu », a indiqué une porte-parole. Elle se terminera jeudi matin, et un communiqué sera publié, suivi d'une conférence de presse de son président, Jerome Powell.

> Wall Street ouvre en nette hausse

La Bourse de New York montait fortement à l'ouverture ce mercredi, alors que l'élection présidentielle américaine reste indécise mais que s'éloigne la possibilité d'une victoire d'ampleur des démocrates au Congrès.

Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, montait de 0,91 %, tandis que le Nasdaq, indice à forte coloration technologique de la place new-yorkaise, s'envolait de 2,59 %. Le S & P 500, qui regroupe les 500 plus grandes entreprises de Wall Street, prenait 1,58 %.

> Des résultats encore incertains dans des Etats clés

Un des scénarios les plus redoutés se profile aux Etats-Unis où Donald Trump a revendiqué la victoire face à Joe Biden alors même que l'issue de l'élection présidentielle reste indécise dans de nombreux Etats clefs du pays.

Ainsi, en Alaska, en Caroline du nord, en Géorgie et en Pennsylvanie, si certains médias américains donnent Trump en tête, rien n'est encore joué. Idem pour Biden qui aurait un peu d'avance en Arizona, dans le Wisconsin, dans le Nevada, dans le Michigan et dans le Maine.

Pour être déclaré vainqueur, l'un des candidats doit être garanti d'avoir le soutien d'au moins 270 grands électeurs. Jusqu'ici, Biden en a obtenu 224 et Trump 213. Il reste encore 101 grands électeurs à départager.

> Le déficit commercial se réduit plus que prévu en septembre

Le déficit commercial des Etats-Unis s'est réduit de 4,7 % en septembre par rapport à août, grâce à une hausse des exportations, notamment de denrées alimentaires, qui sont au plus haut depuis juillet 2012, selon les données du département du Commerce.

Le solde des échanges des biens et services s'est établi à 63,9 milliards de dollars. Les analystes attendaient un déficit plus élevé, de 64,4 milliards de dollars. Les exportations de soja ont bondi, quand les importations de téléphones portables ont diminué.

> Les créations d'emplois dans le privé beaucoup moins fortes que prévu en octobre

Les créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis ont ralenti leur progression de moitié, s'inscrivant à 365.000 en octobre, bien en dessous des prévisions des analystes, selon l'enquête d'ADP.

Les prévisions misaient sur 600.000 nouvelles embauches après le bon chiffre de 753.000 en septembre, révisé en hausse. « Le marché du travail continue de créer des emplois mais à un rythme ralenti », a commenté Ahu Yildimaz, qui codirige l'enquête mensuelle de la firme de services aux entreprises ADP.

> A Portland, des manifestants armés brûlent des drapeaux américains

Des manifestants armés de fusils d'assaut ont brûlé des drapeaux américains et défilé, sans violence malgré la confusion post-électorale, dans les rues de Portland, dans le nord-ouest des Etats-Unis, dans la nuit de mardi à mercredi.

L'enclave libérale située dans l'Oregon craignait des affrontements armés après des mois de manifestations tendues entre activistes d'extrême gauche, miliciens d'extrême droite et police fédérale.

> Le pire scénario pour les marchés

Le scénario qui se dessine d'une élection présidentielle américaine dont le résultat se fait attendre et pourrait être contesté est celui que redoutaient le plus les marchés financiers, dit-on chez Allianz Global Investors.

« L'actuel scénario des élections américaines est le pire pour les marchés : celui d'un résultat encore indécis, et qui sera très probablement contesté », écrit Franck Dixmier, directeur des investissements obligataires pour la société de gestion, dans une note publiée ce mercredi.

> Vague historique de victoires des personnes LGBT +

Les candidats LGBT + ont remporté plusieurs victoires importantes lors des élections, comme Sarah McBride qui est devenue la première personne ouvertement transgenre à remporter un siège au Sénat, montrent les premiers résultats.

Selon des estimations, au moins 35 des 574 candidats LGBT + inscrits pour cette élection - un record - auraient décroché ce matin un siège au Congrès, Ritchie Torres devenant le premier Afro-Latino homosexuel et Mondaire Jones le premier noir gay à y siéger.

> Jackpot pour Facebook et Google

Pour Facebook et Google, l'élection américaine peut déjà être qualifiée de réussite : lors des dix premiers mois de l'année, les équipes de Biden et Trump ont dépensé 192,3 millions de dollars au total en publicités politiques sur Facebook. Soit plus du double par rapport à la dernière élection de 2016. Du côté de Google, les deux candidats ont dépensé 218,3 millions depuis le 30 mai 2018.

> Le suspense pourrait durer des semaines

Donald Trump a d'ores et déjà laissé entendre qu'il saisira la Cour suprême, plus haute autorité judiciaire des Etats-Unis. Il faudra probablement attendre plusieurs semaines avant de connaître avec certitude le nom du futur locataire de la Maison-Blanche.

> Donald Trump avait anticipé la confusion

Le président sortant s'est d'ores et déjà déclaré vainqueur et a réitéré ce mercredi les accusations de fraude contre les démocrates qu'ils assènent depuis plusieurs semaines. Il a également de nouveau agité le spectre d'une saisie de la Cour suprême.

> Alexandria Ocasio-Cortez, étoile montante démocrate, réélue au Congrès

La jeune star démocrate du Congrès Alexandria Ocasio-Cortez a été facilement réélue dans sa circonscription new-yorkaise, face à un rival républicain qui avait bénéficié de fonds venus de tout le pays tant « AOC », comme elle est surnommée, est devenue une cible des pro-Trump.

Selon des résultats portant sur près de 70 % de bulletins, cités par les médias américains, la jeune femme a écrasé le républicain John Cummings (68,5 % contre 30,8 %).

> Les sondages une nouvelle fois sous le feu des critiques

L'incertitude entourant l'issue du scrutin contredit pour l'instant l'ensemble des enquêtes d'opinions, qui prévoyaient une large avance pour Joe Biden. Mais les dépouillements tardifs pourraient réduire le fossé entre les projections et la réalité.

> L'Allemagne s'inquiète d'une « situation très explosive » aux Etats-Unis

L'Allemagne s'inquiète d'une « situation très explosive » aux Etats-Unis, où Donald Trump s'est déclaré vainqueur de l'élection présidentielle avant même la fin du décompte des voix, a déclaré la ministre de la Défense. Le résultat de « cette élection n'est pas encore décidé […] les votes sont encore en cours de dépouillement », a observé sur ZDF Annegret Kramp-Karrenbauer, mettant en garde contre « une crise constitutionnelle aux Etats-Unis ».

> L'équipe de Joe Biden juge « scandaleux » les propos de Trump

La cheffe de campagne de Joe Biden a jugé « scandaleux » et « sans précédent » les propos de Donald Trump, qui a appelé à arrêter le décompte des bulletins de l'élection présidentielle en s'arrogeant la victoire dans un scrutin pourtant encore indécis. Dans un communiqué, Jen O'Malley Dillon a affirmé que les démocrates étaient prêts à « combattre » en justice si le président républicain saisissait la Cour suprême, comme il l'a annoncé en évoquant une « fraude » mais sans livrer aucun élément concret.

> Les espoirs démocrates de reprendre le Sénat se réduisent

Les démocrates voient leurs chances de gagner la majorité au Sénat américain se réduire grandement après les victoires de deux sénateurs républicains qui étaient apparus en difficulté dans les sondages. Ils ont arraché deux sièges dans le Colorado et dans l'Arizona. Mais les républicains ont contré en battant un sénateur démocrate dans l'Alabama, tout en maintenant les sièges d'élus qui semblaient menacés.

> Les Bourses européennes en net recul après le scrutin américain

Les Bourses européennes reculaient nettement à l'ouverture face à l'incertitude de l'élection américaine, et à la proclamation de sa victoire par Donald Trump alors que le dépouillement est encore en cours dans certains Etats. Après les premiers échanges, les places européennes se coloraient en rouge : Francfort perdait 1,89 %, Milan 2,1 %, Paris 1,31 % et Londres 1,11 %.

> En plein scrutin, les Etats-Unis sortent de l'accord de Paris sur le climat

Coïncidence du calendrier : les Etats-Unis sont sortis effectivement ce mercredi de l'accord de Paris sur le climat alors que le pays est suspendu au résultat encore inconnu de l'élection présidentielle.

Une victoire de Joe Biden et la première économie mondiale rejoindrait rapidement à nouveau les efforts internationaux contre le réchauffement climatique, comme il l'a promis. Une réélection de Donald Trump et le pays ferait en revanche cavalier seul pour au moins quatre années supplémentaires.

> « C'est de la fraude », dénonce Donald Trump

Donald Trump a dénoncé une fraude électorale et demande que le décompte des bulletins de vote soit arrêté. « C'est de la fraude, avec comme victime le peuple américain. Nous allons gagner. En ce qui me concerne on a déjà gagné », a-t-il lancé depuis la Maison-Blanche, alors qu'il reste des millions de bulletins à dépouiller.

« Notre objectif sera de garantir l'intégrité de nos élections, a-t-il ajouté. Nous irons à la Cour suprême des Etats-Unis. Nous souhaitons que les votes soient arrêtés et on ne veut pas qu'ils retrouvent des votes à 4 heures du matin. »

> Donald Trump annonce sa victoire dans les Etats encore en jeu

Au cours d'une conférence de presse, « la plus tardive » qu'il a jamais réalisée selon ses termes, le président américain a revendiqué la victoire dans les Etats où les résultats officiels ne sont pas encore connus.

« Nous avons clairement gagné en Géorgie. On a 2,5 points d'avance. De la même manière, on a gagné en Caroline du Nord », a-t-il clamé, affirmant que « beaucoup des voix restent à compter » dans l'Arizona, où Joe Biden est annoncé en tête.

Le milliardaire a également annoncé sa victoire à venir en Pennsylvanie, Etat qui pourrait décider de l'issue de l'élection. « Nous avons 690.000 voix d'avance, avec 64 % des voix déjà comptées. Ce n'est même pas serré », a-t-il lancé. Il se dit gagnant dans le Michigan et le Wisconsin.

> Les dossiers chauds du futur président américain

Le président élu aux Etats-Unis pour un mandat qui courra jusqu'en 2024 va être attendu sur plusieurs dossiers incontournables, de la santé à la relance de l'économie en passant par les échanges internationaux.

> Dix Etats encore incertains

Il reste encore dix Etats sur les 51 - District of Columbia inclus - pour lesquels le résultat n'est pas connu : le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie, qui pourraient faire basculer, à eux trois, le scrutin, ainsi que la Géorgie, la Caroline du Nord, le Nevada, l'Arizona, le Maine, l'Alaska et Hawaï.

> Trump conserve le Texas

C'était l'un des points clés de cette élection : Donald Trump a gardé la main dans le Texas, qui distribue 38 grands électeurs. Le président américain y a remporté 52 % des voix.

> Biden s'impose dans le Minnesota

Remporté par Hillary Clinton en 2016, le Minnesota reste dans le giron démocrate. Selon les médias américains, Joe Biden y a recueilli 53,5 % des voix et recueille les 10 grands électeurs en jeu.

> L'Iowa remporté par Donald Trump

Selon les médias américains, l'Iowa est resté dans le camp républicain. Ce succès, dans l'un des Etats indécis, lui attribue six grands électeurs supplémentaires.

> Donald Trump annonce « une grande victoire »

Alors que Joe Biden finissait à peine son intervention à Wilmington (Delaware), Donald Trump a répliqué sur Twitter. « Je m'exprimerai cette nuit. C'est une grande victoire ! », a scandé le président américain.

> Joe Biden confiant dans le Wisconsin et le Michigan

L'adversaire de Donald Trump a souligné qu'il était en passe de l'emporter dans l'Arizona. « On se sent bien dans le Wisconsin et le Michigan », a-t-il également lancé, tout en précisant qu'il faudra aussi du temps pour connaître le résultat du scrutin en Pennsylvanie.

> Joe Biden : « il faut attendre que toutes les voix soient comptées »

Le candidat démocrate s'est exprimé depuis Wilmington, dans le Delaware, où se situe son QG. Il a insisté sur le fait « qu'il va falloir être patient ». « On savait, avec le vote par correspondance, que ça allait prendre du temps ».

« Ce soir, nous sommes en bonne voie pour gagner l'élection », a-t-il lancé. « Ce n'est ni à Donald Trump ni à moi de désigner le vainqueur. C'est au peuple américain de le faire », a-t-il encore martelé.

> Hawaï remporté par Joe Biden

Selon les premiers résultats, Joe Biden s'est imposé dans l'Etat insulaire. Un résultat sans surprise : Hawaï est traditionnellement favorable au camp démocrate.

> La Floride reste dans le giron de Donald Trump

Le président sortant est donné victorieux en Floride, selon une projection de Fox News. Avec 94 % des bulletins dépouillés, Donald Trump mène à 51,2 % contre 47,7 % pour Joe Biden, et il a plus de 95 % sûr d'emporter l'Etat, selon le « New York Times ».

> Donald Trump remporte l'Ohio

Selon les médias américains, Donald Trump s'est imposé dans l'Ohio. L'Etat, qui attribue 18 grands électeurs, est considéré comme l'un des principaux « swing states ». Depuis 1964, remporter l'Ohio a toujours été synonyme de victoire finale.

> La Virginie remportée par Joe Biden

Le candidat démocrate s'est imposé en Virginie selon les médias américains. Un Etat important, qui lui apporte 13 grands électeurs.

> Le vote s'est déroulé dans le calme

Beaucoup craignaient des débordements pour cette élection historique. La journée de mardi s'est finalement déroulée dans le calme. Tout juste a-t-on signalé des arnaques au téléphone et des difficultés, dans certains Etats, à compter les votes anticipés.

> Twitter et Facebook multiplient les garde-fous

Twitter recouvrira d'un avertissement les messages des candidats et de comptes très suivis qui crient victoire avant que celle-ci soit confirmée. Le partage sera découragé. Facebook a adopté une politique moins stricte : elle laissera les messages visibles mais ajoutera un bandeau en dessous et en tête du fil d'actualités de son application et d'Instagram.

Notre sélection d'articles sur la présidentielle américaine

Le duel

DOSSIER - Biden-Trump : le journal de la campagne électorale

Les programmes des candidats Trump et Biden au crible

Wall Street a donné quatre fois plus d'argent à Biden qu'à Trump

Climat : comment le duel entre Trump et Biden pourrait changer l'avenir de la planète

Mode d'emploi

Candidats, vote, « swing states » : la présidentielle américaine, mode d'emploi

INFOGRAPHIE ANIMEE - Des millions d'Américains se sont déjà rendus aux urnes

Pourquoi connaître le nom du gagnant pourrait prendre du temps

Marchés

Comment les tweets de Donald Trump ont fait bouger Wall Street

Le mandat de Trump n'a eu que peu d'influence sur le dollar

Reportages

Plongée dans l'université qui forme l'élite noire américaine

Dans le Wisconsin, les promesses déçues de la réindustrialisation de Trump

Comment Donald Trump a militarisé la frontière avec le Mexique

Charbon : le marché plus fort que les promesses de Donald Trump

Récits

DIAPORAMA - Présidentielle américaine : récit d'une nuit de rebondissements

VIDEO - Les moments marquants de la présidence de Donald Trump (2016-2020)

Comment Donald Trump a chamboulé l'ordre mondial en quatre ans

Le mandat de Trump en huit questions

Les présidentielles américaines qui ont marqué l'histoire

PODCAST - 2020, une année de présidentielle aux Etats-Unis en podcast

Idées et débats

Que serait l'Amérique de Biden ?

Pour l'économie américaine, mieux vaut Biden que Trump

Etats-Unis : les voies de la réconciliation pour une démocratie malade

CQFD

L'élection présidentielle américaine en six questions

Etats-Unis : la polémique sur le vote par correspondance en cinq questions

Etats-Unis : quel est le rôle d'un(e) vice-président(e) ?

Et aussi

EN IMAGES : Donald Trump, l'homme sans limites

En Bourse, les fabricants d'arme à feu profitent de la vague démocrate

Les paris dépassent tous les records

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité